Australie

Fil des billets

vendredi 1 juillet 2011

Darwin Australie - Kupang Indonesie

IMG_5174 IMG_5176 IMG_5173

Petite escale à terre, (rien qu’un tout p’tit instant) histoire de faire le plein de produits frais et de gasoil, 48h à Darwin et on repart laissant définitivement derrière nous les iles du Pacifique et la  mer de corail. Devant, se sont les portes de l’Asie et ses milles et une mer. Soit en amuse bouche, la mer d’ Arafura, pour suivre la mer de Timor et ses petites iles de la sonde, puis la mer de Flores et pour finir la mer de Java  qui nous accompagnera jusqu’à Singapour.

3000 miles depuis Cairns sous une violente pétole et des courants taciturnes, une remontée bien lente, les cotes du Queensland et le territoire du Nord nous paraissent interminable, un moteur après l'autre soit 1800 L de gasoil et 22 jours de nav', et nous voici en Indonésie. Kupang, sur l’ile de Timor sera notre première escale.

Darwin - Australie

IMG_5066 IMG_5156 IMG_5148 IMG_5152

Après 17 jours de nav’, nous retrouvons enfin un semblant de ciel bleu. Peut être juste la conséquence du cyclone Errol qui nous précède en direction de Kupang. Nous retrouvons même le plaisir de la voile, 11kts au près serré Milo file à vive allure. Les courants s’éclatent, dans une mer lunatique et capricieuse, comme des bassins autonomes et  fantaisistes tous les milles nautiques, tantôt lisses comme un miroir ou totalement hérissés, ca moutonne ou éclate en geyser. Une mer pleine de contradiction, un échantillonnage, un concentré de courants vents mers disparates. Puis c’est une baignoire à remous qui nous attend pour la nuit, on débouche dans le golf de Van Diemen autrement dit: le jacuzzi… se soir nous oublierons le diner aux chandelles!

16Avril 2011- Cape Don Australie

IMG_5098 IMG_5110 IMG_5114 IMG_5125

Oscar profitera (avec méfiance du bassin de l’hôtel et à 4 dollars le litre de gasoil nous pousserons nos coques jusqu’à Darwin, espérant que les customs faunes toute aussi hostile d’Australie, ne nous tombent pas dessus! (notre sortie officiel du territoire étant faite depuis Cairns, nous n’avions plus l’autorisation de mettre le pied à terre… soit, en bon petits Français… Aaaaargh ses Français!)

15 Avril 2011 Cape Don - Australie

IMG_5090 IMG_5128

Toujours en quête de gasoil nous poussons nos étraves quelques milles plus loin, qui nous conduisent  dans un véritable havre de paix, tout du moins vu d'u bateau. Si d’ici les immenses plages semblent ourlées de sable blanc, elles n’en sont pas moins léchées par une forêt dense et hostile. On peut donc aisément s’imaginer  à la plage, en bikini et lunettes de soleil, au milieu de crocodiles, buffles d’eau, sangliers, serpents,  araignées, iguanes géants et rapaces… ou dans l’eau pour un petit bain avec les mêmes crocos, méduses, requins et pour les plus gentils, les marsouins… A bien y réfléchir c’est plutôt crocodile dundee!  Cela dit au milieu de cette faune et de cette flore, se cache un hôtel charmant, sans route ni accès (autre que par les airs) et repousse à la force du poignet toute cette nature qui reprend ses droits; Dur dur de remettre en état pour la saison, surtout lorsque l’on tombe nez à nez avec un serpent venimeux à la sortie de sa chambre! Oups

IMG_5108 yvan crocodile dundee IMG_5113

mercredi 29 juin 2011

Garig Guna National Park - Northern territory Australie

IMG_5082 IMG_5083 IMG_5085 IMG_5089

Deuxième arrêt sur le Northern territory. Il s’agit de Garig Guna National Park, là où les premiers aborigènes ont foulé le sol Australien. Une réserve naturelle qui nous informe rapidement que “Croc danger is real”, il manquerait plus qu’ca ! Il est vrai qu’ici à part les rangers et les crocodiles (que nous n’avons heureusement pas eu l’occasion de saluer), il n’y a pas grand chose, c’est la vie sauvage de la rainforest hostile et les portes du bush et sa terre rouge sang. On ne va peut être pas s’attarder.

Cape York - Turtlehead Island 10deg59S - 142deg39E Australie

IMG_5017 IMG_5028 IMG_5024

Aujourd’hui pourtant Milo a disparu de la circulation, posant un “lapin” aux autorités, (et non, nous ne sommes pas superstitieux…) et préférant se reposer prêt des cotes, après tout autant en profiter. Ce fut donc à cette occasion que nous avons fait la connaissance de Rusty & Bronwyn Tully, qui nous ont très sympathiquement invité à prendre le thé dans leur home sweet home et par la même à nous dégourdir les jambes, après 8 jours cloitrés en bons petits soldats sans mettre le pied à terre. Pour l’heure nous apprécions cette escale d’autant plus inattendue qu’ils pratiquent, la perliculture, en Australie… et avec les crocodiles!!! Oups. Une journée bien agréable qui nous aère la tête. (www.torrespearls.com) IMG_5023 IMG_5026 IMG_5057

Detroit de Torres et Ouest toute.

Nous reprenons notre route cette fois ci plein Ouest, direction Darwin. Malheureusement depuis notre départ de Cairns les voiles ne nous servent plus à grand chose et une pause gasoil s’impose, c’est pétole au pays des kangourous! Vu d ‘ici rien de rien, il n’y a RIEN au Nord de l’Australie. Enfin presque puisque tous les jours à la même heure nous avons notre petite visite, et oui, même ici  au milieu de RIEN! Un avion des Customs nous survole quotidiennement, je dirais même, qu’ il tombe à pic … sur Milo! c’est un peu impressionnant la première fois, un avion qui vous pique droit dessus, et puis on se surprend à attendre, tous les jours ce “rendez vous”. En effet des avions effectuent une veille acharnée de tout ce qui flotte à proximité des cotes Australienne demandant de se signaler.  Rigueur, rigueur!  ils rigolent pas tous les jours en Australie…

Milo remonte la cote Est Australienne

IMG_5007 IMG_4832-1 IMG_4246 IMG_4824-2

1er jour: Vlassof Cay, sur la grande barrière de corail: séquence j’extermine les coquillages.Ils se sont formés en nids sur les coques et les hélices. Nous profitons de notre dernier bain avant longtemps, dans ces eaux translucides, habillés en pingouin pour se protéger des méduses.

IMG_5052 IMG_5012 IMG_5057

2eme jour:  La nuit a pas mal tanguée, Olé Olé et nous levons l’ancre au petit jour, remontant par le Nord. On profite de notre lancé et des courants portants pour continuer de nuit . Malheureusement la stratégie ne s'avère pas très judicieuse: entre les cargos qui empruntent la même route et les patates de la barrière de corail qu’il faut éviter, la veille continue est de bonne augure et Yvan semble bien parti pour une grande nuit (blanche!)

 IMG_5015

3eme jour: Alors que l’on avance à grande coque, il nous faut s’arrêter pour la nuit. Nous trouvons refuge derrière… un banc de sable tout au plus, la mer est calme… mmm, calme…, durant encore quelques heures ou Yvan tente de récupérer. Le roulis roula de notre merveilleux mouillage met un terme à cet interlude… Ca bouge moins en nav’!

4eme jour:  Milo mouille ses coques dans un écrin de verdure. Une rivière nous tend les bras. Ici tout est calme, même sous les orages. Trois jours de paix à bord, nous attendons que la dépression tropical qui s’étend  sur l’ouest s’apaise. Le repos et rien d’autre, trois jours entre brouillard, bruine et pluie, avec un taux d’humidité de 85%, on moisit sur place!

Détroit de Torres: Il pleut, il mouille et  nous évoluons dans une nappe blanche de brouillard environnant, l’Australie quel drôle de pays!

mardi 21 juin 2011

depart de Cairns

Le gentil Docteur Gordon nous a enfin libéré... Nous  levrons l'ancre Vendredi 1er Avril,  mais non, mais non, ce n'est pas une blague! … pour rejoindre l’Indonésie, Kupang, Komodo et Bali. Nous quitterons l’Australie, sa faune et sa flore foisonnante, d’une grande diversité (souvent endémique) et nous quittons également  son administration  rigide et inflexible à laquelle nous avons été confronté… Amis bateaux, armez vous de patience… La quarantaine et les customs sont plus sympathiques au départ. Ce ne sont pas des rigolos même  s’ils appliquent la loi à la lettre … avec le sourire. Ils m’ont tout de même jeté mon bonzaï (si ce n’est pas un crime),  toutes mes plantes vertes, poussant le vice jusqu’aux décorations de noël (petites pommes de pins peintes industriellement…) et je ne parle pas du reste…  Et surtout n’oubliez pas de vous annoncer 48h en approchant des cotes Australienne, ou vous risqueriez de les fâcher! Bref, reprendre la route de notre tour du monde, un peu Fiu, Hahaha, Liberté chérie, quand tu nous tiens!

DSC04865 IMG_4068 IMG_4708 IMG_4063 IMG_3283 IMG_4021 chauve sourie australieIMG_4701

mardi 14 juin 2011

Oscar et les copains

IMG_4785 IMG_5002 IMG_5005 IMG_4889 IMG_4996 IMG_5004

Pendant qu’Yvan se déleste de ses pépites, Oscar en profite pour faire sa première chute dans le port, en 5 ans de voyage… Et plouf, emmenant avec lui notre vélo… feu électrique!  Plus de peur que de mal, Oscar redoutait surtout les crocodiles, plus que la noyade. Yvan tel à la fête foraine (et une bonne dose de chance), a pu repêché notre vélo avec la bonne vieille méthode du jeté d’ancre… En attendant, Oscar trouve l’occasion de prolonger  le plaisir partageant  anniversaires , barbecues,  et  piscine entre potes…  on ne le voit plus, ca fait un grand vide, il nous manquerait presque!

Jamais deux sans trois

DSC05151 

Après tant d'émotions nous ne savions pas comment nous occuper  la dernière semaine de notre looooong séjour à Cairns... Quelques coups de soleil, et voila qu'Yvan vient de trouver une super idée... la Troisième, ne dit on pas: “ jamais deux sans trois” !?! (pirates, cyclone et…)

…et si on visitait les hôpitaux!

Yvan ne trouve pas le sommeil, son ventre le fait souffrir. A Minuit, ne trouvant pas de position relaxante, il fait les cents pas dans la coque tribord (pas très pratique). Yvan est totalement secoué par des spasmes violents et vomissements carabinés... (non non c'est pas l'mal de mer j'vous assure).  Nous voila donc sous les  spots lights... blancs fluos si caractéristiques des urgences qui vous donnent encore meilleure mine, à 3 h00 du mat' bien sure... histoire que ce soit plus croustillant! Diagnostique: Calculs rénaux, une piqure dans les fesses et retour à la case départ, ca devrait passer dans une demi heure, merci docteur...  Toutefois, une heure passe sans aucune amélioration, Yvan hurle à la mort!  Bref, retour dans le zodiac, direction l'hôpital, et en moins de 10 minutes, Yvan se fait un shoot, Yaouhouuu, de morphine! Là il voit danser les infirmières nues sous leurs bonnets de papiers  verts ... Ceci étant fait, nous voilà dans un engrenage qui ne s'arrête plus... le début d’une course folle,  entre clinique,  pharmacie, radiologie, urologie, hôpital clinique privée, et anesthésiste... des  jours à attendre afin de donné sa chance au caillou, puis retour à la case départ... Encore... des heures et des heures d'attente... Verdict: Le caillou,  est trop gros... ou L'tuyau est trop p'tit... mais ca ne passera pas!

Va falloir opérer! ... ! heu, au fait, et  les visas, ils expirent pas samedi 26 Mars ?!? oups! ...

après de nombreuses discutions on nous accorde un bridging visa,

C'est qu'on s'marre sur Milo, on maintient toujours la pression!  On vous avait bien dit qu'il fait trop chaud ici!!! et vu la taille du cailloux de 1 cm il ne risquait pas de passer...Soit, Yvan a testé les nouvelles technologies,par lithotritie extracorporelle.... ca brise le caillou menu menu par ondes de chocs…

Mars 2011 - Cairns Australie

DSCN0360 IMG_4810 IMG_4817 IMG_4821 IMG_4825

Le soleil revient en force, nous ressortons notre nez du carré, blanc comme des linges pour se dégourdir les jambes, molles et ankylosées. Un aller retour sur la barrière de corail histoire de dire bonjour aux méduses… Puis, sans trop de but précis nous errons dans cette ville, en attendant les vents propices qui nous délivrerons. 5 mois à Cairns… Nous avons fait le tour de tous les koalas, compté les dents de tous les crocodiles et fait du saut en hauteur avec tous les kangourous.

11 Mars 2011 - Australie

Faire un tour du monde, c’est vivre avec les caprices de mère nature, essayer de faire face à  la force et la puissance des éléments lorsqu’ils se déchainent. Un tremblement de terre 9.0 suivi d’un tsunami monstrueux produisant une vague de 10 mètres vient de ravager le Japon. Des images apocalyptiques nous parviennent 3 heures après; Il n’y a pas de mots pour décrire la violence et l’horreur du phénomène. Les cotes Est du Japon sont submergées par une violente coulée de boue de débris, de voitures, de maisons…, et déferle toujours plus loin dans les terres, sur plus d’une dizaine de kilomètres. Le tsunami broie tout sur son passage, supprimant autant de vies. Les actualités internationales ne sont pas plus réjouissantes, les pays arabes, la Lybie, le Tsunami, les inondations, les tremblements de terre, le Nucléaire… oups… Il fait bon vivre!

20 Fevrier 2011 - Cairns Australie

 

IMG_4851 IMG_4849 IMG_4862 IMG_4881 IMG_4886

Journée farniente entre piscine et lagon, Oscar peaufine sa brasse coulé et Yvan son tire à l’arc! Mais au fait vous chassez quoi?!? … Les pirates!

vendredi 25 mars 2011

3 Fevrier 2011 - Cyclone Yasi Australie

Capture plein écran 16032011 153833 Capture plein écran 16032011 154508 Capture plein écran 16032011 154502

Yasi est passé sur les cotes de l’état du Queensland déjà éprouvé par les inondations, le 3 février vers minuit, sifflant hurlant. La ville de Cairns et celle de Caldwell sont actuellement sous les premiers coups de vent du cyclone. Une partie des habitants ont évacué ces villes, les autres ont l'ordre de ne plus sortir de chez eux... En tout, 400.000 personnes vivent sur la trajectoire de Yasi. Classé en catégorie 5, c'est-à-dire le niveau le plus élevé, Yasi est le plus puissant cyclone jamais observé en Australie. Les vents ont approcher les 300 km/h et son œil atteint les 35 kilomètres de diamètre. Nommé  cyclone du siècle, Yasi est le pire depuis des générations… Les petites villes de Mission Beach semblent avoir été les plus meurtries par le cyclone. On attendait une montée des eaux de 7 mètres.  A Cairns, calfeutré dans la mangrove, nous étions totalement protégé et  n’avons rien ressenti; Mais dans quel état les habitants retrouveront-ils la ville?   Au large de Townsville, on a enregistré des vagues de 9 mètres de hauteur. Que reste t-il des marinas?  Des rafales de vent jusqu'à 290 km/h ont arraché des toitures, déraciné des arbres et détruit des câbles électriques, provoquant des coupures de courant,  sans faire de victimes.  Le cyclone va continuer à faire rage durant deux ou trois jours, perdant de sa force à mesure qu’il atteint l’intérieur du continent. Un nouveau coup dur pour le Queensland.

IMG_4759 IMG_4765 Capture plein écran 16032011 161504 Capture plein écran 16032011 161518

Cyclone Yasi en vue - Cairns Australie

  idq65001sh1111 Maxsea Cyclone Yasi Fevrier 2011

Février 2011

Oups, y a eu comme un courant d'air tout d'un coup!!!

Bon faut dire tout de même, qu'on a hésité jusqu’au tout dernier moment, on part on part pas, ... mais cette fois ci, comparer à OLI (on va finir par être expert) un an pile presque jour pour jour... (c'est à dire l'anniv' du captain… joyeux anniversaire félix),  à la toute dernière minute, alors que l'on remplissait les réservoirs de gasoil pour fuir  au Nord, un gars nous à mit le doute... c'est votre dernier mot JEAN PIIIERRE!?! hmm… Non, ... on reste!

Un cyclone, pourquoi pas, on a pas encore fait!…  On c'est dit qu'après avoir survécu aux Pirates de Papouasie, c'est pas YASI même force 5 qui aurait raison des Milo... Heu, vous avez dit force 5 !?! eeeet,... y a quoi après? ... beeen... Riiien... c'est juste le max.

Chez nous c'est tout ou rien, on ne fait pas dans la demi mesure! 

Soit, après délibération à 5: Guy, Marie-Claude, ( vacances de l’extrême et sensations fortes pour la famille…), Oscar, le capitaine et moi même ...nous sommes allés nous calfeutrer dans une mangrove de 20 m de large, soit 5 m de chaque cotés, et d'une dizaine de mètres de haut... AYéééé on est cachééé !!! Après une préparation méticuleuse et après avoir harnaché le bateau à chaque troncs de la mangrove, nous attendions le cyclone, … Droit sur nous!!!! Un train atomique, une bombe... même pas drôle... avec une probable monté des eaux de 7 mètres, (compter deux de plus selon les marées), soit 9 m... dans l'hypothèse présente, on passait juste au dessus de la mangrove!!! c'est ballot tout d’même! et si c'était le cas?!? qu'est ce qu'on fait ? … ? et si ...et si... et si! toutes les hypothèses ont été échafaudées, la peur au ventre! Oscar voulait un cyclone mais un peu plus petit, Marie Claude ... lisait dans sa cabine, combine de l’autruche...  Guy se faisait bouffer tout cru par tous les nonos de la mangrove!!! (1000 piqures par jambe, hallucinant!)  Yvan et moi démontions le bateau, totalement désarmé pour la grande douche! 13 amarres au total et deux ancres, avant /arrière! préparatifs sous le soleil et sans un brin d'air... limite petite bronzette, bref, le calme avant la tempête, on vous le confirme, ce n'est pas qu'un dicton. Fort heureusement, même isolé de tout, notre antenne du haut de ses 27 mètres captait encore les infos télé, (peut être plus pour longtemps après le coup de vent) avec en boucle le gros YASI, sa trajectoire, sa force et l'impacte, "c'est quand est ce prévu pour?!?"  Minuit, l'heure du crime. Même pas peur! on l'attendait de pied ferme, Yvan avait même sorti sa voile tempête : )

Au dernier moment, YASI n'a eu que d'la gueule… et quand il nous a vu, il a viré de bord! Il est allé déversé sa rage et ses pleurs à 70 km au Sud (seulement... et pourtant, ca fait toute la différence).  Nous étions alors dans le coté navigable du cyclone et les vents générés n’ont pas dépassé 100 Knts... (200km/h) tout de même. A minuit, après avoir attendu deux jours stressant, alors que de bonnes rafales soufflaient à 60 Knt... tout l'monde dormait sur Milo, épuisé!

Quoiqu'il en soit on vous l'affirme, la mangrove est un sacré abri à cyclone!!! surtout ici à Cairns.

Toujours est il qu'il ne valait  mieux pas être dans l'œil du cyclone, qui à tout détruit sur son passage, avec 7 m de crue et 300km/h de vent! Yasi à eu la bonne idée de dévier sa route quelques heures avant minuit, sinon... sinon... ben?!? vaut mieux pas le savoir! c'est un peu comme pour les pirates s'ils étaient rentrés dans le cockpit!

“et pour suivre milo, qu'est ce que j'vous sers?!?”

je ne vous cache pas qu'on est un peu ‘Fiu’ !!! on voudrait du cALmeuhhh!

Milo One, Spécialistes Ninja des attaques pirates - Experts en cyclone 5 ( université Gillo pétré II + Test en situation réelle, Cairns)

IMG_4743 IMG_4744 IMG_4749 IMG_4752 IMG_4754

30 Janvier 2011 - Cairns Australie

IMG_4777 IMG_4675 IMG_4715 IMG_4699 IMG_4667

Juste le temps entre deux d’accueillir  la famille, BBQ Australien sur les longues pelouses en bord de mer, on y a même aperçu un dragon… à l’occasion du nouvel an Chinois,  un peu d’entrainement sur le green avec papi Guy,  et c’est déjà l’anniversaire du capitaine. Quelques jours au calme sous un soleil plus tempéré… Ne dit on pas: Le calme avant la tempête… Nous guettons les cyclones qui nous tournent autour, passera ou passera pas?!?

24 Janvier 2011 - Cairns Australie

IMG_4627 IMG_4629 IMG_4630

45°C, il fait chaud!!!

mardi 15 mars 2011

Les animaux Australien Cairns - Australie

IMG_4145 IMG_4165 IMG_4167 IMG_4156 IMG_4125

IMG_4130 IMG_4172 IMG_4134 DSC04959 IMG_4139

Cairns - Australie Qld

 

DSC05202 IMG_4523 IMG_4527 IMG_4532 IMG_4574

- page 1 de 3