Cap vert

Fil des billets

lundi 26 novembre 2007

Lundi 26 novembre 2007

Mindelo : grande ville du Cap Vert, deuxième ville de l’archipel dont la baie est classée parmi les plus belles du monde.
Lonis vient nous accueillir …à la nage, une main en l’air dans laquelle il tient un sac plastique. Une fois sur la jupe arrière il déballera de son sac pseudo étanche les notes de recommandation des autres plaisanciers! Il sera notre guide.
Mindelo bien qu’étant la plus grande des iles, reste comme ses consœurs très pauvre . Les gens crient la misère, mais ici, les cahutes sont remplacées par des blocs bétonnés… pas très jojo. Le manque d’eau et donc de végétation, uniformise tristement le paysage dans les tons sable jaunâtre monotone. De grandes bâtisses et d’étroites rues pavées dessinent le centre ville dans un écrin de montagne, de dunes et de terre. La poussière est une misère ! Le bateau est crépi de sable bringuebalé par le vent, nommé l’harmattan, baume de poussière apporté d’Afrique. Cap’taine est dépité. Milo One est ensablé !! Merci Cabo Verdé !!
Si nous ne sommes pas enthousiasmés par Mindelo, l’ambiance Africaine est plutôt sympathique et les spécialités culinaires nous laisseront de bons souvenirs ; Pica Pau nous accueille, 5 petites tables, une cantine de luxe. Déjeuner aux langoustes frites et risotto. Un moment privilégier. Pica Pau, CHAPEAU !!

dimanche 25 novembre 2007

Dimanche 25 novembre 2007

La musik endiablée, rythmée sur le son des tam-tam nous a bercée jusqu’à 4h00…
Au lever du jour le coq nous invite à terre pour visiter son petit bout d’île. Sao Vicente petit village, le temps d’un coca en « terrasse » Oscar s’amuse avec Marc Antoine et à quoi bon une PlayStation quand on a un bout de ficelle et un bidon usagé !!!
Contraste de constructions modernes et…anciennes éparses et une plage de sable noir, propre. Les gens son accueillants et sympathiques. Il y a même la livraison à domicile de poissons frais ! Un régal au barbecue !!

samedi 24 novembre 2007

Samedi 24 novembre 2007

Nous avons accueilli à bord Philippe, notre équipier pour la traversée. Grand gaillard d’1m90, marin pêcheur, commandant et amateur de voile à ses heures, et de nombreux milles au compteur !! Un CV sur mesure afin de rassurer la Pitaine.
Aussitôt sur le bateau, aussitôt sur les flots, cap sur Boa Vista. Les creux bien formés et le vent de face auront raison de notre itinéraire… Nous rebroussons chemin pour « atterrir » sur Sao Vicente 10h00 plus tard ?

vendredi 23 novembre 2007

Vendredi 23 novembre 2007

Population très jeune, beaucoup d’enfants qui s’occupent d’autres enfants plus jeunes, des petits bébés ; les gens sont très agréables, accueillant sans être envahissant pour autant.
Le village est totalement pavé, plutôt propre, pas d’automobile, et les cahutes sont remplacées par de sommaire bicoque en béton abritant la pauvreté.

mercredi 21 novembre 2007

Mercredi 21 novembre 2007

6 jours, 6 nuits TERRE !!
Nous sommes accueillis au petit matin par 2 petites barcasses colorées, à leur bord de jeunes pêcheurs noirs.
Plus aucun doute nous sommes en Afrique. CABO VERDE Cesari Evora fait nous découvrir ton pays et tes rythmes endiablés.

lundi 19 novembre 2007

Lundi 19 novembre 2007

Poissons au four : 1 poisson, 2 citrons, persil, thym, huile d’olive, sel, poivre, papier d’alu, vin blanc sec. Cuisson : 30 mn !! FAMEUX !!

dimanche 18 novembre 2007

Dimanche 18 novembre

Au milieu de nulle part...
Les côtes des Canaries sont loin derrière nous, la mer s’est lissée et le soleil incite à une petite sieste-bronzette dans les filets Puis une caisse flottante, comme un mirage nous attire ; nous dévions notre cap pour s’en rapprocher…les moteurs tournent au ralentis. RAS…Rien qu’une caisse… Nous profitons de cette halte pour savourer l’étendue du silence loin de la vie terrestre. Alors que cap’taine en short de bain sourit à la barre, la ligne se met à frétiller !! Pas le temps de chômer !! A nous la belle daurade coryphène, parée de somptueuses couleurs dorées. Notre festin du jour…toujours avec ce dilemme qui anime chacune de nos pêches : la fierté d’avoir ramené son butin pour nourrir la famille et la souffrance de la bête que l’on remettrait volontiers à l’eau ; Homme barbare !!!
Toujours est-il que la prise mesure 87 cm et cap’taine compte bien la mettre au four ce soir !!
Milo One se transforme en arche de Noé et compte à son bord notre daurade, un petit crabe en dérive sur son sac plastique au milieu de l’Atlantique, repêché par notre ligne (sacrée prise !!) et un oiseau aux pattes palmées bien fatigué.