Curaçao

Fil des billets

mardi 21 octobre 2008

Vendredi à Samedi 10 Octobre 2008 - 2eme nuit

11°48.777N / 74°11.700W Face à la pointe de Santa Marta;la mer est hachée au couteau... Une vraie marmite. La fenêtre météo donnait et donne encore des vents de Nord Est, Ils sont Sud Ouest, en plein dans le nez! Milo fait du rodéo à 5 noeuds, avec 2 noeuds de courant contraire... C" est de pire en pire; J' ai pourtant l' impression que ça ne dérange que moi, Oscar fait sa sieste et mon capitaine regarde un film, mon scopoderm me tient compagnie! 22H00, nous passons devant El Rio Magdanela , un bruit sourd frappe la coque, rien de tel qu' un bon tronc d' arbre pour vous sortir de votre quart!  ce fleuve déverse de multiples détritus de toutes sortes qui flottent au gré des vents et des courants venant à notre rencontre.  Sur dix milles, il faut donc surveiller  les troncs d’arbres et les pâtés d’algues qui peuvent obstruer nos hélices. L' exercice se complique... la nuit!  Heureusement l' orage devant nous illumine le ciel, comme en plein jour! Cela dit, encore un orage... 2H00 du mat', alors que nous retrouvons nos esprits dans une mer plus calme, un orage passe à la charge, des cargos nous entoures et la visibilité: nulle, sous une pluie battante. Nous sommes au coeur du système dépressionnaire, avec cette impression de jouer à Toucher, Couler, en direct! La foudre se fait de plus en plus pressante, tombant à quelque mètre du bateau, claquant avec force. Milo tremble à chaque coup de tonnere, Oups...Encore raté!  Soit l' orage est immense, soit il avance avec nous, on ne s' en sort pas!

Vendredi, 9 Octobre 2008 - ... O desespoir

IMGP0905 IMGP0893 IMGP0897 IMGP0982

5h00, Orage ou comment échapper au coup de foudre! 5h30, Violent, nous sommes cernés par les éclairs, zigzaguant pour les éviter dans une visibilité réduite. 30 Noeuds de vent et la visibilité est maintenant nulle, les spots light se rapprochent. sourier! 6H00, des éclairs zèbres le ciel dans un vacarme du tonnerre de Brest. l' atmosphère est électrique, à tel point que les alarmes de fond de cale ne cesse de se déclencher à chaque coup de foudre. Et quelle odeur! Une forte odeur de marée se dégage, à croire que la foudre, à fait cuire les coquillages dans le puit de chaine! quelques souvenir des eaux de Sarifundi... L' impression de manger des moules au petit déjeuné!!! Bof bof... 6h30, pas mieux; le jour "semble" s' être levé, nous naviguons au coeur d' une nappe blanche épaisse, striée de toute part de violent flash lumineux à vous faire cligner les yeux. Il est temps de se poser les vrais questions : Un voilier posé au milieu d' une étendue d' eau, avec un mat de 30 M, au coeur d' un orage, peut il prendre la foudre et quelles sont les conséquences?!? Réponse: de deux chose l' une; le bateau est à la masse, la foudre est alors reconduite dans l' eau, engendrant sur son passage de nombreux dégât sur tout le matériel électronique ou pire déclarer un incendie; soit il ne l' est pas, la foudre alors contenue sur le bateau, peut  littéralement le faire exploser et pire encore se décharger sur vous... Voilà, je somnole avec ses douces pensées, tandis que Yvan tire des bords. Tout doucement ce vacarme s' éloigne, finissant par me bercer lentement; Je m' endors. Après midi, place au soleil, grand beau, mer plutôt agréable avec un manque de vent certain. Douce soirée et douce nuit; Nous nous éloignons des cotes et des routes des cargos afin d' être plus tranquille.

Jeudi, 8 Octobre 2008 - Un mois, deux jours, quatre heures.

IMGP0862 IMGP0863 IMGP0873

Dernière location de voiture, aujourd'hui c' est check OUT. Dernière visite à nos amis Pajè, qui depuis 4 semaines galère sur leur chantier. Leur carène, qui devait initialement durée 4 jours tourne au cauchemar... Enfin, un chantier quoi! ... Du simple karcher sur la sous marine, ils sont passés au sablage total de leur coque en aluminium, qui visiblement y restera... (en aluminium)! Voici donc les nouvelles couleurs de Pajè, version super Tanker. Pour suivre, il s' avère qu' une fois mis à l' eau, le bateau n' est plus tout à fait "waterproof"...ils vont d' aller et retour sur la terre et de problèmes en problèmes... Hélas notre timing ne nous permet pas de les attendre plus longtemps et c' est le coeur serré que nous les abandonnons. Ce n' est bien sur qu' un au revoir, juste une petite avance afin de trouver un endroit sécurisé pour y laisser le bateau et la pitaine durant l' absence de mon Ca-pitaine! Nous quittons donc Curaçao où nous nous sommes éternisés durant 1 mois! record battu; 4 semaines dans les eaux de Sarifundy, Milo s' éveil, les étraves sont lourdes, les hélices engourdies et les 50 M de chaînes qui nous relie à l' ancre ressemble plutôt à  un long filet de pêche. Il est 17h00 et nous décidons de partir ce soir pour Carthagène en formule Direct: Pas de stop sur Aruba, pas de stop sur la cote Colombienne. Les réservoirs de Gasoil remplis Yvan se met à l' eau pour frotter nos hélices...leur antifouling à 8 million de dollars fait à Trinidad s' avère être un fiasco; Ça commence bien! 18H30, nous remontons nos amarres, Milo retrouve une allure normal... et des hélices étincelantes. Bien vite nous réalisons que de laisser un bateau immobile n' est pas fait pour l' arranger...Après la pêche à la langouste et aux moules dans le puit de chaîne, le radar, notre plus grand allié dans les traversées semble déficient: Le haut parleur interne reste muet! n' émettant aucune alarme à l' approche d' un bateau; Un confort en moins pour des quarts moins reposant... Pour suivre une surcharge des batterie fait imploser l' électricité du carré, mettant tous les appareils en cour jus; Évidemment, les alternateurs sont cachés derrière les moteurs ... brûlant; c' est donc Yvan le fakir qui chevauche sa monture afin de bricoler la bas derrière: Un coup de soudure et, la lumière fut!

Lundi, 6 Octobre 2008 - La crise Economique

IMGP0851  IMGP0844

Dicton du jour : "C' est la crise mais rien ne nous arrêtera dans notre entreprise!" (Captain)

mercredi 8 octobre 2008

Dimanche, 5 Octobre 2008 - Maman, Il est ou mon n' anniversaire ?

IMGP0815 IMGP0816 IMGP0835 IMGP0831

Nous y sommes, après un décompte de 7 longs dodos... "Mon 'niversaire c' est aujourd'hui, Z' ai: trois ans!" Réveil coloré pour notre petit pirate, des dizaines de ballons rouges et blancs  décors Milo One. Oscar est tout aussi heureux de ses cadeaux que de son gâteau au chocolat fait avec maman et très fier d' avoir soufflé ses trois bougies... comme un grand! Une année passée dans les Caraïbes, chaque nouvelle bougie une nouvelle étape et un nouveau pays: heureux qui comme Oscar fait un beau voyage.

lundi 6 octobre 2008

Samedi 4 Octobre 2008 - OSCARADIS

IMGP0719 IMGP0797

Maman: "Va un peu plus au fond Oscar, là tu es trop prêt.

Oscar: "Mais... zpeux pas aller là bas, y a plein d'zouet"

Maman: "Oui, ben justement, faudrait ranger un peu!"

Oscar (inspectant autour de lui): " Oui, mais lui ( le ch'val), il a des pieds, alors y peut s'ranger tout seul!!!

Vendredi, 3 Octobre 2008 - Atelier bricolage

IMGP0787 IMGP0793IMGP0799

Nous préparons l' anniversaire d' Oscar qui va fêter ses trois ans. On sort la feutrine, le papier Canson, la colle, les ciseaux, les ballons et les crayons de couleurs. Je m' attaque tout d' abord à son déguisement de pirate ...c' est très à la mode... Puis nous donnerons naissance à Rackham le rouge et Coco le bleu ses fidèles perroquets!

IMGP0790 IMGP0791IMGP0808

30 Septembre, 2 Octobre 2008 - Pas mamie ... l' abeille

IMGP0770 IMGP0766 IMGP0778

Nous retrouvons des activités normales, Yvan toujours un tantinet collé à ses écrans... Ça windsurf pas mal, hormis qu' une petite abeille ravie de se prélasser au milieu du plan d' eau, n' a rien trouvé de mieux que de s' assoupir sur l' arrière de mon flotteur... effectivement vu l' allure, ça devait plutôt l' a bercée gentiment, jusqu'au moment où je lui ai mis le pied dessus!!! Erreur fatale! quelque chose me pique... c' est étrange... Elle y perdra la vie, et moi l' envie de naviguer! Soit, après cet épisode, Yvan m' aide à peaufiner mon style sur ma grosse "Berque"... la voile est un peu plus grande, puis, au fil des jours, la planche intermédiaire. Je travaille le "Tac" en speed way et le "jibe", j' en perdrais mon Latin et mon équilibre!

23 au 29 Septembre 2008 - A nous la liberte !

 IMGP0637IMGP0632 IMGP0517 IMGP0746 IMGP0730

Location de voiture; Nous ne vivrons plus qu' avec 'Elle' durant une semaine! lever, déjeuner et grande vadrouille. Après avoir chiné  le stock de planche à voile d' occasion, nous passons au rayon des jouets pour Oscar, en vu de son anniversaire, sans oublier l' éternel supermarché. Pour finir, cap'tain s' est mis en tête de Re Re Re changer la carte mère; La précédente datant de Trinidad s' étant vite révélée très gourmande en ampère... Ce qui veut dire: re re re carte graphique qui n' est plus compatible, re re re alimentation qui est obsolète (depuis deux mois...), re re re disque dur (on n' a plus de place avec toutes les photos...) et re re re installation du système et des logiciels , sans parler du téléchargement des dernières mises à jour, (heureusement la connexion est de très bonne qualité), puis pour finir, re re re paramètrage de la totalité du PC!!! Au total trois jours et des petites nuits... Jusqu' à l' épuisement... comme d' habitude! Cette semaine est également rythmée par une alimentation très variée digne de la grande société: Pizza hot et Mac Donald. Restauration rapide pour personnes pressées... Bien sur! Oscar lui, est totalement satisfait.

22 Septembre 2008 - et de trois...

IMGP0678 IMGP0691 IMGP0697 IMGP0709

C' est l' éclate! Hilde est mon professeur aujourd'hui. Elle est la "matrone" de l' école de voile et maîtrise "grave" le sport en question! C' est un plaisir (pour moi), de naviguer ensemble et bien que toujours très concentrée sur ma planche, le métier commence à rentrer. Oscar reste très surpris de me voir sur cet engin, normalement réservé à son père; c' est sur, cela me change de la cuisine et du balais!

21 Septembre 2008 - Lesson two

IMGP0566

Second cours de planche à voile malgré une absence totale de vent; Toutefois l' aventure est bénéfique, j' intègre enfin comment on se dirige! A moi le Freestyle et duckjibe... à l' arrêt! Hélas le peu de souffle est tel que nous finirons par faire l' école buissonnière, repoussant le cours à demain. ps: Ce n' est pas moi sur la photo... :)

Mercredi, 17 Septembre 2008 - Mr and Mrs Miller Brian and Jennifer

IMGP0639 IMGP0642

Première sortie depuis notre coup de pompe. Nous slalomons la ville à la recherche d' une paire de basket  pour Oscar, sa première vraie paire; Je la voudrais aérée, avec une bonne semelle et un bon maintient de la voûte plantaire, Yvan veut du costaud pour l' escalade! Notre choix s' arrête sur une paire Merrell... elle a tout d' une grande! Oscar est ravi de ses nouvelles baskets pour "les'calade", ravi d' avoir prit un bus... VERT, Think you, et ravi de son Ice cream! une vraie découverte, Oscar ose l' Anglais; Il répéte sans complexe ce qu' il saisit en Anglais: "to small", "Chocolate", "Think you", "Hello", "Bye bye"... Bientôt trois ans, bientôt bilingue!

jeudi 2 octobre 2008

Lundi, 15 Septembre 2008 - Windsurf lesson one

IMGP0651 IMGP0659 IMGP0661 IMGP0666

Le mouillage s' avère très agréable avec une vrai vie sociale; Une école de voile très sympa nous fait face et Les conditions sont optimales pour prendre des cours de planche à voile, même si l' eau n' est pas turquoise... Les jeunes moniteurs sont de vrais pro!  Duck jibe, free style ... et du double jibe, en veux tu en voila! Pour sa part Yvan achète tout le matériel d' occasion disponible... Milo one s' enfonce un peu plus dans l' eau chaque jour, on ne peut bientôt plus bouger! Nous en sommes à 5 voiles, 4 mats, 2 boards, et je passe pour le reste! Me voici donc chevauchant une éééénorme planche gréée d' une minuscule voile! chercher l' erreur! 2, 3 aller, retour et virement de bord  devant l' école de voile et me voici poussée au large sous un vent irrégulier. Rien à faire... je dérive de plus en plus sous le vent et dans l' impossibilité de tenir une ligne droite... pour finir dans la mangrove! Fort heureusement, le moniteur à lancé un plan sauvetage. Bref, première leçon mitigée, qui plus est en anglais... va comprendre Charles, quand tu dois déjà te concentrer sur tes pieds et ta voile, les bras tétanisés... Yvan semble encourageant et satisfait; effectivement, je suis dès ma première leçon capable de faire un allé, presque retour au point de départ... c' est déjà pas si mal!

Dimanche, 14 Septembre 2008 - Quarantaine

Légère amélioration, mais l' appétit ne revient pas... On allège le bateau, à nous trois nous avons perdu 7kg!!! Ça a du bon...

Samedi, 13 Septembre 2008 - Surprise

IMGP0603

Rassurez vous, nous sommes tous malades! c' était donc bien un virus! Hé oui même au bout du monde, bien au chaud, nous arrivons à tomber malade! Il faut dire que dès que nous sortons de notre isolement, tous les virus nous sautent dessus! " Tiens regarde ce p'tit blanc haut comme trois pommes avec ses bonnes grosses joues!" et BING! 100% des virus croisant Oscar sont gagnant... Toujours est-il, qu' une fois à bord de Milo one, c' est le strike! HOME RUN! Amorphe et épuisé nous subirons nos maux de ventre... (avec tout ce qui va autour...) durant 24h00! Milo est en quarantaine.

Vendredi, 12 Septembre 2008 - Do not disturb!

IMGP0743

Après un mois de jongle entre laxatif, suppositoire à la glycérine et légume vert... Oscar reste imperturbable: "Z' ai pas envie de faire popo..." en boucle! Oscar ne vit plus, il ne joue plus, ne mange plus, qu' après des scènes de crises énormes, de cris et de larmes, le libérant enfin d' un ventre trop encombré. La peur le paralyse. Jusqu' à ce matin, selon les lois de la physique: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Nous l' attendions par le Sud, c' est arrivé par le Nord: c' est à coup de grand geyser qu' il nous dévoile son mal être... Notre petit bonhomme est tout bancale de l' intérieur, intestin et estomac sans parlé de son état psychique! Rien ne va plus. Nous passerons notre journée dans les centres médicaux: Médecin généraliste, pharmacie, radiographie...Heureusement nous avons quitté les déserts marins sans la moindre trace de civilisation, pour les îles Néerlandaise fort bien équipées en centre médicaux. Si toutefois nous sommes en terre civilisé, notre petit d' homme l 'est beaucoup moins! Sauvage et indompté craintif et insociable, il est limite bestiale!!! Il refuse que "les blouses blanches" s' approchent de lui et encore moins le touchent; il se débat et hurle violemment, ce qui bien sur pose un petit problème pour l 'examiner. Soit, nous attendrons que la bête soit endormie durant sa sieste pour ce faire! La journée se termine comme elle a commencé... Oscar n' est vraiment pas bien, apparemment c' est viral, affaire à suivre.

mardi 30 septembre 2008

Mercredi, 10 Septembre 2008 - visite a la ferme

IMGP0583 IMGP0665IMGP0663 IMGP0580  

Nous déambulons dans un dédale de petites routes, Mario est notre pilote, Paula Co-pilote et malgré un plan détaillé, il nous est difficile de s' y retrouver! Marche avant marche arrière, allé et retour, notre petite voiturette fait des tours et des détours! Yvan et moi, installés à l' arrière tel les deux vieux du moppet show, ricanons comme des enfants; Oscar dort... La voiture est une minuscule Hundaï vert pomme, remplie comme une huître rien qu' avec nous quatre et demi. Rajouter à cela le kite surf de Paula... sur ses genoux, et la poussette d' Oscar dans le coffre! La petite Hundaï est bien garnie! Qu' à cela ne tienne, nous partons tout de même au supermarché, Nutella nous voilà!  Des rayons énormes et très bien achalandés nous tendent les bras: On a un problème Houston, la voiture est trop p'tite! Notre automobile touche terre, mais nous continuerons...  De grandes enseignes parsèment l' île de bout en bout, une zone commerciale continue, avec de bon gros "Mac Donald". Nous baignons de nouveau dans la société de consommation, loin de chasse nature et pêche! A défaut de faire du kite, la place n' étant pas des plus belle, notre excursion nous mène dans une ferme d' élevage... d' autruches! L' endroit est charmant  et verdoyant, une boutique d' art Africain raffiné vous accueil, puis le restaurant , où l' on peut y déguster... de l' autruche! Mais avant cela, une balade motorisé  au milieu des enclos vous est proposé afin de rendre visite à ces élégantes dames oiseaux. Très curieuses mais plutôt agressives! Quel drôle d' oiseau, une toute petite tête haut perchée, sur un Énorme popotin décide de se cacher dans un trou de souris! Évidemment le reste ne suit pas! Curieuse mais pas téméraire! Une fois coincée dans son trou, c' est avec l' aide des guides qu' elles arrivent à sortir de se mauvais pas! petite tête ... pas très remplie!

Curaçao 060IMGP0733IMGP0585

Lundi, 8 Septembre 2008 - Check Check Check

IMGP0502 IMGP0544 Curaçao 057 IMGP0522

Nouvelle île, nouveau check in... et nouveau parcours du combattant! Douanes, Immigration et autorités portuaires... Évidemment les bureaux ne sont pas regroupés, éparpillés à chaque coin de la ville, sous un soleil de plomb. Nous en profiterons donc pour se promener dans un centre ville animé à l' architecture  Hollandaise très colorée. 2 ponts s' affichent, l' un démesurément grand, l' autre totalement insolite, reliant les deux parties de la ville: Punda et Otrobanda. Ce pont s' ouvre sur une charnière, à la demande  de cargos ou de voiliers désireux de se rendre dans le port industriel.; Qu' à cela ne tienne, le pont s' entrouvre plus ou moins, ne perturbant absolument pas le trafic piétonnier... les gens continuent de se déplacer sur ce pont, jusqu'au bout... puis on attend bien sagement ou on enjambe quant cela est possible! effectivement, il n' existe pas de garde corps à chaque extrémité... juste une sirène qui retenti et pour les plus tête en l' air: Attention danger! Pendant ce temps des navettes prennent immédiatement la relève, traversant les piétons d' un bout à l' autre de la rive. La ville est très agréable,de jolies terrasses, de nombreuses boutiques des marchés colorés et parfumés, un gout de Hollande aux saveurs exotiques; Ici on parle Papiamentu, le Hollandais, l' espagnol ou l' Anglais.Les formalités administratives remplies, notre première halte: le "Budget Marine"!  que serions nous sans un ship! Le prochain bus est dans une demie heure, les taxi sont hors de prix et Oscar dort dans sa poussette... Nous décidons de faire une petite marche, sous le soleil de 13h00!!! De mauvaises indications en mauvaises indications et vu l' éloignement de notre but à atteindre,nous vadrouillerons durant deux heures! L' horreur! Tout ça pour arriver dans un minuscule ship, au fin fond d' une marina perdue... Pajè en profitera tout de même pour négocier une éventuelle sortie de l' eau pour sa sous marine. 17h00, la fine équipe est assise bien confortablement à l' arrière d' un taxi climatisé, pour un retour en douceur! Petite halte au supermarché... Les incontournables bien sur: ship et bouffe.

Curaçao 051IMGP0499 Curaçao 020 IMGP0542

Samedi, 6 Septembre 2008 - Curacao

IMGP0470 IMGP0485 IMGP0478 IMGP0472

Arrivée sur Curaçao, l' île est très verdoyante, nous empruntons un long bras de mer  bordé d' arbres et de garrigue dont les effluves nous remplissent le coeur et nous caresse le nez, nous rappelant quelque part les douces senteurs provençale! Quel parfum! Nous mettrons pas loin de deux heures pour jeter l' ancre: les places sont chers... et le bassin encombré de bateaux. Nous en profiterons pour visiter chaque recoin de cet abri si joli où l' eau y est si calme; Nous sommes dans une baie totalement protégée au coeur des terres; Le quartier est très résidentiel, avec d' énormes pavillons dominant sur ce "lac"... salé. Nous jetons finalement notre dévolu sur la marina de Sarifundy, proche de toute commodité et d' Internet!

IMGP0476 IMGP0479 IMGP0480 IMGP0473