dimanche 5 septembre 2010

On quitte les Fidji

On quitte les iles des Fidji après un séjour mitigé entre locaux très friendly et autorités revêches détournant  inlassablement la loi  à leur avantage afin de nous surtaxer… Ses iles isolées et éparpillées de sables blancs, ses dunes de verdures doucement vallonnées  pourraient être un havre de paix sauvage, si et seulement si… Des meutes de touristes foulent et piétinent chacun des ilots, exploité par des complexes hôteliers; Ca manque un peu d’authenticité. “Seul au monde”… plus tant que ca Tom!

30 Juillet au 3 Aout 2010 Traversee Fidji - Vanuatu

 

C’est chaud sur Milo!!!

samedi 4 septembre 2010

29 Juillet 2010 - Blue lagon, Fiji

Fidji, Blue lagon c'est fiston qui prend la photo savane 

Balade et pique nique dans les terres, c’est la savane

Mmm... Hiiii

28 Juillet 2010 - Farm, Fiji

Toki Visite des iles alentours. Une petite balade à travers la brousse nous conduit à la ferme de Toki,  un peu d’approvisionnement frais dans cette baie isolée, une aubaine. C’est l’heure du marché, une cueillette sur plant, dans un potager bien garni. L’expérience est amusante et enrichissante pour Oscar, et nous repartirons ravis, les sacs bien remplis!

spider

vendredi 3 septembre 2010

Escapade, de blue lagon a . . . - Fiji

et oui, les Fiji c'est aussi d'immense plage de sable blanc, déserte. On escalade la beauté d'une plage sauvage une carte postale. serpent tricots-rayé au venin mortel, plus fort que celui du cobra On termine notre périple en barque.

Notre expédition prend fin avec la marée haute!  le retour par le bord de mer semble périlleux, voir impossible encombré par la mangrove. Heureusement nous arrivons près d’un complexe hôtelier super chic, et compatissant… Ils nous proposent leur service de taxi boat,  ca tombe bien, au bout de 4 heures en Tongues on ne se voyait pas faire demi tour, il est 17h00!!! Ca c’est de l’ aventure…

27 Juillet 2010 - Blue lagon et lai lai lai, Fiji

les trois ptits cochons  

Parti pour une balade digestive du tour de l’ile, … si seulement on avait trouvé le tour! Oups, avec la marée basse on a loupé le crochet… Nous voila parti tout droit sur l’autre terre, l’ile en face sur Nanuya lailai. Finalement le petit tour de l’ile se transforme en un véritable trek, soit 20 Km à pied! ca use ca use… les pieds! Yvan cherche désespérément le cap… chaque extrémité nous renvoyant à la suivante, nous éloignant d’autant plus du point de départ! Heureusement fiston avait prévu la boussole, plus prévoyant que les parents! Nous découvrirons une ile totalement déserte, et pour cause, elle est privée! enchainant les immenses plages de sable vierges de toute trace humaine, escaladant les roches noires, les rares rencontres un petit bouiboui du bout du monde avec des locaux charmants, un serpent tricot rayé bien vivant, trois petits cochons tout ronds, un nautile qui nous tendait les bras, une porcelaine tachetée de blanc, et un bénitier géant. Une balade sur la grève aussi inattendue qu’exceptionnelle.

 

Nanuya sewa Island - Blue lagon, Fiji

   

Blue Lagon, et quel Lagon! après la visite de courtoisie, nous voila vagabondant sur cette plage immense de sable fabuleusement blanc. Un superbe mouillage aux eaux claires, qui victime de sa beauté a attiré de nombreux complexes touristiques… et non nous ne sommes pas seul au monde… Le coté positif, est que l’on profitera du restaurant de la pension la plus proche, qui propose une carte délicieuse.

Bula

Ramassage de noix de coco

Un p’tit bout d’une dizaine d’année se lance au sommet du cocotier pour la cueillette de noix de coco fraiches!  c’est de la haute voltige, suspendu à quinzaine de mètre de haut à une main il tourne, tourne, sa noix… pour notre plus grand plaisir, fraiche, sucré, délicieux, et authentique!

Nanuya levu Island, somo somo, Fiji

 

C’est l’heure d’utiliser les racines de “Kava” achetées au marché. Il faut respecter les coutumes locales, comme la visite de courtoisie au chef de village auquel on doit apporter en cadeau du Yagona (racine de Kava) et un petit présent (somme d’argent). Dans les iles du pacifique, la consommation du Kava, vieille de plusieurs siècles, est ritualisée et régie par la coutume. Le partager est un signe d'amitié, d'ailleurs un proverbe dit : « On ne peut tuer tout de suite quelqu'un avec qui on vient de boire le kava ». ca tombe bien! La coutume veut que l’on s’assoit jambes croisées face au chef, commence alors la cérémonie, le chef de village nous accueille, dans sa langue… (incompréhension…) discours ponctué par des claps dans les mains, à  nous de conclure par trois clap, et selon les chefs, nous partageons ou non un shell (demi bol de noix de coco) de Kava. Voila nous sommes apte à visiter le village de paillottes.  Pourtant notre hôte guide chacun de nos pas, bien décidé à na pas nous laisser seul… ce qui énerve considérablement Oscar: “Mais pourquoi y nous suit de partout!?! “ … Les locaux prennent la pose devant mon appareil photo, ravi de pouvoir immortaliser ce moment en famille ou entre amis, même le prêtre nous demande une photo à la sortie de la messe! Tellement sympathique.

les sentiers, début de l'urbanisation photo de famille les femmes exposent leur art juste pour nous la cuisine 

25 Juillet 2010 - Nanuya levu island, Fiji

notre escorte... Notre fou à mains bleues   IMG_8325 IMG_8287

Un paysage à couper le souffle! Le mouillage très rouleur sera de courte durée, juste le temps de savourer sa plage déserte de sable blanc et une plongée snorkeling sur un jardin de corail époustouflant. Notre premier grand bain depuis… … bien longtemps! Mais, BOUUUH, il nous manque quelques degrés, l’eau à 25, est presque fraiche!

24 Juillet 2010 - Castaway

Castaway c'est pas Tom mais presque! n'est ce pas Gab? version Kholanta CASTAWAY écrit sur le sable  

Crusoé, Un caillou perdu au milieu du Pacifique, devenu célèbre grâce au film “seul au monde” (traduction français) avec  Tom Hanks … Pourtant plus rien n’y parait, juste une foule de touristes largués sur l’ilot à la recherche ….de Tom… alors comme tout le monde, on prend des photos… pour dire, hé oui, on y était, nous aussi!

Castaway "le penseur" devant Rodin... Milo one seul au monde

22 Juillet 2010 - Fidji

BULA !!! Nous sommes toujours accueilli par des “Bula” retentissants, presque agressif, mais qui se veulent toujours très sympathiques. Nous découvrons, enfin, les villages typiques au mode de vie traditionnel, entre cahutes de bois et abris en tôles à même le sable avec un petit air des villages Khuna.

 

21 Juillet 2010

 

c’est l’échappée belle. Nous fréquentons enfin les plages de sables blancs, on s’isole, plus loin des centres touristiques, quoique… puisque l’on retrouve tout de même un complexe hôtelier avec quelques cahutes… et, quelques touristes.

20 Juillet 2010 - Retour sur Malolo Island

Oscar et Leïla  Oscar & Maman l'ile aux barbecues au bout du ponton soirée BBQ ... et jeu de cartes

Nous ne restons jamais seul bien longtemps, pour le plus grand plaisir d’Oscar. Corcovado, et Milo se retrouvent dans le mouillage enchanteur de Musket Cove. Leila & Oscar partent dans de grandes aventures, malgré les 3 ans qui les séparent.

lundi 30 août 2010

18 Juillet 2010 - Denarau, Iles des Fiji

Denarau Emma & Oscar

Denarau ou Disney Land fiji ressort! Des resto des fast food, une marina bien proprette, des maisons de vacances grand luxe, un golf… et des eaux pas vraiment turquoises, alors on oublie en faisant du shopping à gogo; On à même trouvé une boutique de  UGG, les bottes très tendances fourrées “mérinos”… et oui elles sont fabriquées ici, au Fiji, par 35°C, le comble! Et pour la soirée une dernière bise au Mowgli qui partent sur la Nouvelle Calédonie.

Dysney land... chouette un apéro sur Miglow Une derniere avant de partir

Temple Hindou de Nadi - Fiji

IMG_7922 IMG_7896 IMG_7932 IMG_7909 IMG_7898

sans oublier l’ attrait touristique de Nadi: Sri Siva Subrahmaiya Swami Temple, coloré et de toute beauté. Un avant gout de l’ Inde.

IMG_7899 IMG_7935 IMG_7943 IMG_7902 IMG_7908

16 Juillet 2010 - Iles Fidji, Ville de Nadi

canne à sucre  rue principale de Nadi le marché fruits et légumes

Après Suva, Nadi est la seconde ville de Viti Levu. Une grande rue principale d’immeubles de bas étages, un petit train qui achemine la canne à sucre, un Enorme marché de fruits et légumes frais à des prix dérisoires et le sourire des locaux très sympathiques.

12 Juillet 2010 - Malolo Island Fiji

 Musket Cove Marina Malolo Island Fidji

Enfin les vacances, les belles plages, les beaux paysages. Nous découvrons le vrai visage des Fidji, tout du moins comme on l’imagine. D’ailleurs comment l’imaginait –on? A quoi s’attendre? A lui seul le nom des Fidji évoque un paradis, mais lequel? Les Fidji, des ilots parsemés, légèrement  vallonnés de grandes étendues verdoyantes, tapissées d’herbes et de buissons à perte de vue. Selon les marées, la grève se découvre, laissant place à de vaste plage de sable immense, un dégradé infini de beige et blanc parsemé de flaques bleues. Les iles sont couronnées de cocotiers et de flamboyants tandis qu’à l’intérieur des terres ,la foret tropicale alterne avec la savane. On y trouve Orchidées, Hibiscus et Bambous, Fougères et Mangroves, et l’on côtoie serpents, geckos et les Chauves souries: Géantes… Magnifiques!

   Bambou

Malolo pause repos, Fidji

IMG_7785 IMG_7984 IMG_7781 IMG_8017 IMG_8002

Musket Cove Marina située sur l’ile de Malolo nous accueil avec  son complexe hôtelier, ses boutiques, son mini marché, sa boulangerie, son restaurant, ses trois piscines, la plage, ses transats et ses immenses barbecue… Nous profiterons de tout, c’est un peu les vacances à l’hôtel. Oscar en profite pour évoluer dans le grand bain d’eau salé de la piscine, à l’abris des vagues et du courant, sous l’œil attentionné des parents se prélassant sous un soleil timide.

- page 1 de 2