St Vincent-Grenadines-Antilles

Fil des billets

dimanche 27 janvier 2008

Dimanche 27 janvier 2008

Retour sur Bequia, David ne désespère pas de chopper un barracudaaa !!! Les rapalas se baignent tous les jours; les poissons se fendent la gueule !! Heureusement que les restaurants nous proposent de bons poithons Fiston !!! : Un maÏ maï accompagné de délicieuses sauces ; et sa fameuse "truffe au rhum" en dessert… C’est l’apothéose, le bouquet final ! Demain Mamie, mamie, mamie pati… au revoir mamie, tonton aussi, Laura aussi Pacal aussi Merci, Voilà

samedi 26 janvier 2008

Samedi 26 janvier 2008

Notre si petit mouillage si joli n’est malheureusement pas si agréable par houle d’Ouest…
Notre route s’arrête sur la pointe de Canouan, déserte et sauvage abritée des vents et de la houle, seul au monde dans une eau limpide et turquoise. Nos deux compères ne désespèrent pas ; équipés et armés ils partent en chasse toujours motivés ! 2h00 à barboter dans l’eau, des ouïes à la place des oreilles sans avoir vu la queue d’une !!! Tonton David fait le caddie barbotant derrière Cap’taine. Une dégustation est organisée autour d’une vieille, un chirurgien (pas très malin) et un perroquet. Mumm cé ban !!
Soirée champagne ! Musique et cocktail dînatoire. Ma qué bueno !

vendredi 25 janvier 2008

Vendredi 25 janvier 2008

Mayreau que c’est beau ! Une lame de sable blanc sépare l’océan Atlantique, ses déferlantes, son aspect sauvage et la mer des caraïbes, ses cocotiers, sa mer turquoise, son minuscule abri accueillant Milo et son charmant restaurant sous de petites cahutes : poissons et langoustes mieux vaut tenir que guérir… Nos pêcheurs sont démoralisés à bout de souffle !!

jeudi 24 janvier 2008

Jeudi 24 janvier 2008

Petite Saint-Vincent - La journée n’est pas des plus ensoleillées… notre vadrouille sur l’île se soldera par une bonne saucé ; un partie de rami et au lit !!

mercredi 23 janvier 2008

Mercredi 23 janvier 2008

Nous trouverons refuge à Union bien à l’abri dans un décor sauvage et une mer émeraude ; les pélicans besognent, ils tournoient sur l’eau, une proie en vue, ils descendent en piqué à grande vitesse et plongent, réapparaissent la poche sous leur gorge gonflées de petits poissons. Il n’en faut pas plus à nos deux pêcheurs pour les motiver et pour les décider de partir en compétition ; la guerre est déclarée. Quatre jours que les poissons rigolent en voyant les lignes de traîne monter et redescendre lamentablement vides… Hélas malgré la motivation, les langoustes se marrent encore !... Ce soir comme d’habitude, nous irons les manger sural plage chez les boys boat du coin un peu plus malin !

mardi 22 janvier 2008

Mardi 22 janvier 2008

La vie a repris son cours, le village foisonne et nos hôtes prennent lentement contact avec les autochtones : ils se font littéralement alpaguer au marché !!
Avitaillement chez Doris, championne des produits périmés même le Nutella … et depuis 2006 SVP à 32 dollars EC ! Qu’à cela ne tienne ! Yvan a les dents longues et ni la péremption ni le prix ne l’arrête !!! Les cales se remplissent, les frigos, les panières de fruits prêts pour notre petit périple, à commencer par les Tobago Kay. Il est tout juste 11h30.
Tobago or not Tobago ? RAS
En toile de fond, une explosion de bleu et de vert, morcelé de petits îlots, plages désertes bordées de cocotiers, eaux turquoises et…beaucoup de vent !! David découvre le monde sous-marin de la barrière de corail, masque, tuba, le pied enfin dans la palme.

lundi 21 janvier 2008

Lundi 21 janvier 2008

Béquia - Toujours la même, calme pour un dimanche, balade au bord de mer très appréciée, nous retournerons au bateau pour la soirée.

dimanche 20 janvier 2008

Dimanche 20 janvier 2008

2e journée sous le soleil de l’île Moustique que nous visitons à dos de jeep. Petit tour sur l’île fantastique des milliardaires, tirée à 4 épingles, de l’école à la piste d’atterrissage , des paysages verdoyants, entretenus, fleuris, calmes, luxe, Ken et Barbie vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

samedi 19 janvier 2008

Samedi 19 janvier 2008

Après une mer un tantinet rude…nous sommes fin prêt pour les retrouvailles à St Vincent dans les grenadines !! Mamie, Pacal, Laura et concon David ! 4 grands navets tout blancs, directement importés de France ! patchés au cou par Scopoderm !
En avant toute ; une fois les valises vidées et les doudounes à fon de cale le maillot de bain chaussé, une bonne salade de riz pour fixer les estomacs vides, direction l’île Moustique. Arrivée pour la fin de journée, nous avons tout juste le temps de poser nos Tongue sur terre avant le coucher du soleil !! Les lobsters du Bazil bar nous font de l’œil. Six énormes assiettes bien fournies dès le 1er soir afin de démystifier la langouste, ça évacue toute pression, comme ça les lobsters c’est fait !!!

vendredi 18 janvier 2008

Vendredi 18 janvier 2008

Compte à rebours
Plus qu’un dodo et qui c’est qui arrive demain ? Mamie, Mamie, Mamie !!!

jeudi 17 janvier 2008

Jeudi 17 janvier 2008

Bequia - Nous prenons nos habitudes, nos marques… Petite ville où nous trouvons le nécessaire… à porter de mains. Marché ambulant dans son wagoner, nous marchandons les fruits et légumes au cul du camion, et le glacier… pas « Barbarac » mais presque, dans un cadre idyllique sous le port majestueux des arbres, vue sur la mer, les pieds dans le sable, connecté au monde réel par Internet !! Et le must, l’échoppe de pêche et sa ribambelle de rapalas. Tonton s’équipe grave… l’atelier pêche va reprendre belle allure !!

mercredi 16 janvier 2008

Mercredi 16 janvier 2008

Cap’taine sort de son état d’hibernation, calfeutré depuis 15 jours, tentant de survivre sans chocolat !
Lors d’une marche dans la ville de Bequia que nous arpentons pourtant depuis quelques jours, de ravissantes échoppes, des petites terrasses au cœur d’îlots s’ouvrent à nous et… « La caverne d’Ali baba » apparaît sans oublier bien sûr les 40 voleurs…
Pour l’heure, il est évident que dans cette minuscule épicerie bourrée à ras bord de produits français tout est hors de prix… Mais qu’importe le Nutella à 40 douze mille euros est bien là devant nous !!
Grenouille craquera le premier sur quelques after eight, Yvan sur une tablette Lindt chocolat lait caramel à déguster sur place S’il vous plait !! Le « petit jardin » orné de mille fleurs est un petit coin de paradis où 4 gourmands comment l’irréparable pêcher en croquant à pleine dent….le chocolat.

dimanche 13 janvier 2008

Dimanche 13 janvier 2008

« Fafa » va retourner à sa maison, demain, il ne me préparera pas mon biberon du matin…
Dommaze, z’aimais bien et maman aussi ! Il aura bien profité du soleil et notre parisien translucide s’est transformé en jolie langouste colorée.
Les boys boat s’acharnent sur Milo, à peine l’étrave en vue : c’est la course à la bouée ! 2 barcasses basanées battent le bout de gras… Tous les arguments sont bons pour vendre, nous ça nous gonfle ! Et par principe régler une bouée, par peur des représailles, alors qu’elle n’offre ni eau, ni électricité, ça gonfle !! De vrais pirates !!
Tout est bon pour vous entuber ! Il joue sur le dollars US, le dollars EC, la TVA non incluse, la langouste à la pièce puis à la part, le gasoil en galon et pas en litre, le prix à la pièce puis à la lire… C’est invraisemblable nous sommes de vrais faisans !! Et les prix sont exorbitants !!

samedi 12 janvier 2008

Samedi 12 janvier 2008

Bequia - Nous quittons l’île Moustique sous un ciel bien chargé en nuages ; le temps est gris…
Remonter vers le Nord, nous nous rapprochons de Saint-Vincent pour y déposer « Fafa » lundi. En attendant, halte par Bequia ; journée idéale pour visiter la ville et refaire le plein des frigidaires. Pêche veine… « Grenouille » assure eux un deuxième petit barracuda pour le déjeuner.Pour Milo ce sera lentilles !!
Les boys boat nous accueillent encore(…). Nous nous mettrons à l’ancre ; moins onéreux et plus simple !
Bequia grande anse et splendide baie abritant le port Elisabeth, principal et grand village de l’île. Le marché couvert propose de beaux fruits et légumes. Les commerçants somme toute gentils ont les dents longues ! Chacun essaie de nous attirer à leur étal et dans un joyeux balai ou « baptême du feu » comme le dira grenouille, je me retrouve coincé avec Bob Marley et Yvan à l’opposé du marché avec Mère Theresa et ses goyaves !
Le front de mer est bordé de troquets et restaurants alternant végétation et pieds dans l’eau ; plus loin dans un autre mouillage 2 jolies plages et ses cocoteraies attendent Oscar son sot et sa pelle. Pour l’heure, nous visitons la ville ville ville…à la recherche du shipchandler et matériel de pêche !

vendredi 11 janvier 2008

Vendredi 11 janvier 2008

Nous sautons d’île en île, des petites navigations d’à peine quelques demi-heures, 1h00 au plus ; nous visitons chaque petit joyau à la beauté naturelle et au charme mythique. Chaque escale est différente, chaque île de dimension modeste reste très diversifiée. Nous apprécierons les plongées sous-marines pour les fonds sur la barrière de corail des Tobago Cays, le sable blanc et les eaux limpides idylliques de Mayreau et sa plage de cocotiers, la chasse sous-marine d’Union Island et sa grosse langouste, les balades dans cette végétation luxuriante qui débouche sur de minuscules villages avec quelques ébauches de commerces.
Petit Saint-Vincent, Petite Martinique Canouan, l’île des milliardaires dite l’île Moustique, tirée à 4 épingles et…SANS boys boat ! Dont on se souviendra pour sa pêche à la traîne au large de Savan Island, aux eaux poissonneuses et d’où Cap’taine sortira un barracuda !
Après un essai manqué nous festoierons avec une recette tiré du chapeau du cap’taine au lait de coco ! Magique et délicieux !
Le métier rentre petit à petit ; le poisson de la mer nous nourri, les noix de coco dans les arbres nous ravissent ! Tout n’est qu’enchantement et découverte au fil de l’eau et à la voile !!!

samedi 5 janvier 2008

Samedi 5 janvier 2008

Union Island (Grenadine) - Une randonnée est organisée au village le plus proche : 2 km en haut du vallon. La route est sinueuse et le dénivelé avec Oscar en sac à dos, costaud… (15kg…).Pendant ce temps Cap’taine retourne voir ses copines au fond de l’eau… Nous nous occupons de l’accompagnement : Ailloli et sauce coriandre citron et gingembre !
A notre retour nous dégusterons …une bonne omelette maison ! Cap’taine n’a pas vue maman langouste, tout juste quelques échantillons… et la chasse s’est alors transformée en belle plongée. L’ailloli attendra !!

vendredi 4 janvier 2008

Vendredi 4 janvier 2008

Union Island (Grenadine) - Encore une journée bien remplie. Nous changeons de mouillage. Après quelques visites, Palm Island, Union Island… notre choix s’arrête en bordure sur cette dernière, sauvage, une belle plage de sable blanc et … personne ! Cap’taine en profite pour tester son matériel de pêche : arpons, bouée, petit fusil, grande palmes… et oh joie nous rapporte nos premières langoustes ! 4 jolies demoiselles !
Un barbecue est organisé sur la plage ; « Elles » rougissent et « Nous » ravissent.
17h00, le soleil s’incline, la journée tire à sa fin. Noix de coco tombé de l’arbre en dessert. Robinson est content ! Notre 1ère journée où nous nous sommes nourrit de notre propre chasse !! Ca c’est la vraie vie ! Grenouille et Milo sont des hommes heureux.

jeudi 3 janvier 2008

Jeudi 3 janvier 2008

Aller ! Encore quelques milles ! Jamesbay dans les Tobago Cays nous attend. Nous y sommes très rapidement et la traversée n’est que de courte durée. Le vrai cliché de carte postale !! C’est tout simplement époustouflant !! Un dégradé de bleu vert turquoise, parsemé de cocotiers, des plages de sable fin déserte bordées par une piscine naturelle jusqu’à la barrière de corail, les barques des boys boat amènent de ci de là quelques touches colorées. Ici c’est un bout de paradis !!

mardi 1 janvier 2008

Mardi 1er janvier 2008

Saint-Vincent - Nous reprenons notre route vers les Grenadines. Prochaine étape St Vincent.
C’est encore bien mouvementé entre les îles (les canaux). Milo gigote et se secoue dans tous les sens. No coment…
Petite pause à côté de Kingstown Bay, les boys boats nous attendent et nous accueillent, tirelire à la main. Le mouillage est payant… là encore… Dur, Dur !!!

lundi 31 décembre 2007

Lundi 31 décembre 2007

Sainte-Lucie - Nous mettons les voiles direction le Sud. Fabien nous accompagne sur ce joli périple.
1 ère halte Sainte-Lucie ou nous attendent les « Grenouilles ». L’eau claire, les cocotiers, et le réveillon du nouvel an. Une baie déserte nous attend, le paysage sauvage est saisissant, les 2 pitons dressés sont magnifiques. L’endroit calme, une plage de sable gris bordée d’une cocoteraie dont les palmes immenses manteaux verts recouvrent les flancs du vallon.
Ce soir barbecue sur la plage. Les langoustes commandées n’arriveront jamais mais qu’à cela ne tienne… Foie gras en entrée, champagne Veuve Clicquot, cuisses de poulets au BBQ, un abri bien agréable, et une surprise en notre hôte "Bob Marley" venu animer notre soirée, rond comme une queue d’pelle, il finira par s’endormir sur la table. « you’re welcome my friend…Yééé. I’m Bob Marley ! ».
Une soirée mémorable, un jour de l’an magique et inattendu, le tout en paréo bien sûr !! Seuls au monde !!!

- page 1 de 2