Marjorque-Espagne

Fil des billets

vendredi 5 octobre 2007

Vendredi 5 Octobre 2007

Ca ne va pas nous empêcher de fêter l’anniversaire de notre petit mousse !! Oscar notre globe trotteur souffle aujourd’hui sa deuxième bougie, en Espagne cette fois ci ! Et à chaque nouvelle bougie, un nouveau pays l’attend. L’année prochaine sera peut être au bras d’une jolie vahiné !
Merci a tous pour mes jolis cadeaux; j’ai eu plein de nouveaux jouets pour occuper les longues traversées à venir; plein de nouveaux livres pour étoiler mon petit monde et illuminer mes nuits, des DVD pour laisser tranquille ma maman et mon papa, un nouveau costard de bain, 2 jolis petits ourson en peluche à mon effigie. L’un d’eux cache une petite photo : j’y suis entouré de Victor et Lauren qui vont m’accompagner au fil de l’eau.
Papy m’a fait faire une petite gourmette que je porte au poignet, comme papa; elle est si jolie !!! Je ne sais plus ou donner de la tête au milieu de tous ces paquets colorés ! Une boum est organisée chez tatie Paulette, et j’ai soufflé mes deux bougies sur une énorme tarte au chocolat, rien que pour moi : ! FELIZ COMPLEANOS OSCAR !
Papy Guy et Marie Claude sont venus nous rejoindre sur le bateau. Demain nous partirons pour Ibiza pour de nouvelles Z’aventures ! Youpi !

jeudi 4 octobre 2007

Jeudi 4 Octobre 2007

Après l’épopée des vents tournants qui nous a amené à côtoyer de près, voir de trop près le petit moteur amarré à nos coté, s’emmêlant dans nos dérives et frottant vivement, son museau aiguisé sur notre coque tribord, après avoir refait notre mouillage sous une pluie diluvienne, après le dérapage de la matinée, après ce déjeuné « en famille » dans un délicieux restaurant gastro-tapas, après ce beau ciel bleu, il est 17h00 environ. Nous allons vivre les 20 minutes les pires de notre expérience nautique…le chaos au baléares.
Tout s’assombri soudain, le ciel devient menaçant, et une nappe noire chargée d’électricité qui s’éteint et s’allume comme des néons, se rapproche à une vitesse inimaginable et nous rattrape en une poignée de secondes. Catherine nous confiera par la suite : « on a vu votre bateau bouger, beaucoup, puis une espèce de nappe jaune qui s’avançait rapidement sur vous, puis on n’a plus rien vu…et lorsque la visibilité est revenue, vous aviez disparu… y avait plus de bateau ! on a cru que vous aviez coulé ! »
Palma a bien failli être notre bout du monde, mettant fin à notre doux périple. Un vent violent déboule par 80 nœuds, une tornade vient de s’abattre sur nous . Un vent assourdissant, accompagné d’une pluie piquante et de grêle nous heurte de plein fouet avec une violence inouïe, réduisant la visibilité à néant. Les éléments sont déchaînés; l’ancre a dérapée, le zodiac est tout juste remonté, les moteurs allumés, la valse a commencée !!
Oscar c’est sagement installé dans le carré, et comme maman vient de m’expliquer : « dehors y a un gros zorage avec de la pluie et des éclairs, alors elle m’a dit de jouer avec mes nouveaux jouets pour dessiner, pendant qu’ils vont se prendre une douche… … il y a beaucoup de bruit dehors ! le vent ça fait WWWOOOUUUH !!!
La violence du moment est indescriptible, allant crescendo pendant 20 minutes.
La chaise en teck stockée à l’avant du bateau est soufflée jusqu’à l’arrière, les pares soleil sont pulvérisés, je manque de me faire happer, yvan à beau hurler à 20cm de moi je ne l’entend pas ! Tout ce bruit !la pluie lui mitraille la peau, accroché à la barre il ne peut ouvrir les yeux. Les images nous parviennent par flash, les zodiacs qui s’envolent, les arbres pliés à l’horizontal. La visibilité est nulle… un voilier de 60 pieds déboule à toute berzingue à coté de nous, il est à l’horizontal le mat dans l’eau, yvan me hurle que pour lui c’est fini et pense secrètement que pour nous ce n’est qu’une histoire de seconde !
Les moteurs hurlent à 4000 tours ! « On va droit sur la digue !!! On va se cracher sur la digue !!!!on y va !!!!!!! »
Tout est blanc fumeux, l’ancre est toujours au fond, et nous luttons maintenant pour ne pas se faire projeter sur l’autre jetée. Yvan tente de se mettre face, garder le cap, la visibilité revient à peine… juste ce qu’il faut pour comprendre que nous sommes dans l’entré du port en marche arrière ! Et des yachts aussi gros que luxueux de toute part ! un éléphant dans un jeu de quille !
Un skipper a terre nous félicitera pour la manœuvre impressionnante, qu’il pensait volontaire… nous avons effectivement fait notre entrée dans le port le plus huppé de la méditerranée, par 80 nœuds de vents, a fond en marche arrière, jetée l’ancre et mit la pâte d’oie bien sur… pendant ce temps loulette mettait les pares battages de 5Kg … à l’horizontal ! Trop fort loulou !!!
La vérité est ailleurs… nous étions en perdition totale. L’ancre que l’on traînait toujours s’est crochée dans les amarres d’un énorme yacht, nous rabattant sur son flan à vive allure. Ces autres amarres se sont alors coincées au niveau du safran nous maintenant à l’écart et nous stoppant net, mettant ainsi un terme à la course folle de Milo One.
Nous finaliserons notre amarrage avec les sauveteurs. La partie est jouée pour nous, nous ne bougerons plus. 20 longues minutes de lutte, ou tout peu se jouer. 20 minutes plus tard et c’est la désolation autours de nous. Chacun panse ses blessures : Le gros voilier bleu c’est finalement échoué sur le haut d’une petite plage, un autre est littéralement encastré dans la jetée, un autre à coulé par 4 m de fond, seul son mat dépasse. Notre voisin, « disco » a démâté. Des arbres sont déracinés, brisés, 21l d’eau au m² en 10 mn viennent de se déverser, les toitures sont arrachées, des voitures accidentées, les avions et les ferries ont été suspendus, palma est totalement immobilisé !
Cela fera la Une des journaux pendant des jours encore, avec des photos spectaculaires d’apocalypses : « Una tormenta provoca caos y panico en mallorca » La tornade est née a formentera (ibiza) entre 15h30 et 16h00, elle atteint l’île de mallorca par le sud vers 17h30, avec des vents à 150km/h. elle traversera toute l’île, pour l’abandonner par le Nord vers 18h45, en détruisant tout sur son passage.
Nous étions tout juste dessous…

mercredi 3 octobre 2007

Mercredi 3 octobre 2007

Après un petit doute sur l’achat spontanée de notre console de jeu wii au Corto Inglès de palma, nous lui avons dégoté une petite place à bord de Milo One, et vu les conditions météo de ses derniers jours et ceux à venir, je crois que nous allons débuter un entraînement intensif de tennis, baseball, bowling, golf et boxe !
Aussi, le danger peut être de rapidement tout mettre à sac, vu que le terrain de jeu se limite au carré de Milo one. Aussi les mouvements et les déplacements devant l’écran peuvent vite se révéler catastrophique !!! on se félicite donc de notre choix… il nous fallait bien un 60 pieds minimum !!! Les orages sévissent en fin d’après midi.
Nous attendons Guy et Marie Claude demain dans la matinée, pour une semaine à venir bien humide apparemment ! Oscar est toujours aussi adorable… « j’ai jamais vu un enfant aussi pratique !» dixit Tatie Paulette. !

mardi 2 octobre 2007

Mardi 2 octobre 2007 - majorque

Cap’taine met à l’essai la méthode antiroulis de Corne de Brume, qui consiste à dormie dans le sens de la largeur du lit et qui à de bonne chance d’être définitivement validée par le conseil Milonien. Le tout, c’est de bien ce concerter avant de se coucher pour ne pas s'emmeler les pinceaux... Mamit’sou sera ravie de savoir que son amie d’enfance, Marie Noël et son mari Domi sont passés nous faire une bise sur Milo pour la journée. Nous étions ravis de les y accueillir, journée étonnante et improbable sur Majorque;ils habitaient Strasbourg, nous Lyon… des parcours inattendus pour chacun, des routes qui se croisent, (des autoroutes qui se construisent dixit Yvan…)...

lundi 1 octobre 2007

Lundi 1er octobre 2007

Diverses méthodes pour résister au roulis sont mises à l’essai dès 21h00 !
La stratégie d’Yvan, dormir dans le carré…Mwouai… je ne suis pas convaincu… Quant à moi, puisque le bateau ne se met pas face aux vagues,je décide de changer le sens de mon couchage "si tu ne viens pas à Lagardere, Lagardere viendra à toi !" Des boules Quiès et le tour est joué !quelle bonne nuit! enfin! Surtout pour la journée que l’ont s’apprêtent à vivre : visite guidée de Palma par les soin de tati Paulette ; cadencée cocasse et soutenue ! Quelle pêche tati !

dimanche 30 septembre 2007

30 septembre 2007 - Palma

Les nuits de Palma à bord de Milo one n’ont rien à envier aux nuits chaudes de Ibiza ! Nous ne dormons plus ! On se déhanche au rythme de la houle ! tic, toc, un coup à droite, un coup à gauche ! DJ Venzzeta n’a qu’à bien s’tenir !
La journée passée sur les hauts de la colline Costa d’en Blanes chez Catherine nous a ravie. Un dimanche en famille…en Espagne.

samedi 29 septembre 2007

Samedi 29 septembre 2007

Rouli-Roula, Tangui-Tangua, on n’a rien dormi… tant pis !
Cap’taine nous a concocté une journée bien remplie : Et bien que l’aquarium qui nous entoure soit le plus vaste, le plus riche et le plus beau… nous nous retrouvons à fouler le sol d’un Marine land !
11h30 Oscar est enchanté et très attentif ; à noter un don certain pour les imitations des Otaries ! (Vocale) Nous profiterons de cette escale à terre et de ce soleil généreux pour nous prélasser sur un banc, vue sur Milo one …bien sur !

vendredi 28 septembre 2007

Vendredi 28 septembre 2007

Au clair de la lune, nous sommes sur Milo, je reprend la plume, pour écrire ces mots : Morphée nous a accompagnée jusqu’au bout de la nuit…Youpi ! Palma, nous nous rapprochons de toi ; Paulette, Toni, Catherine, Cécile, touta la smala… nous voila !
Nous mouillons à l’entrée du port de Puerto Portals. Je passerai l’épisode de la houle de Sud qui nous à rejoint…et qui nous promet des jours heureux et des nuits d’ennuies ! Je vous raconterai plutôt l’histoire de ce port le plus chic et le plus huppé de toute la méditerranée. Des vaisseaux fabuleux et un parc automobile plus fourni que le salon de Genève ! so famous !

jeudi 27 septembre 2007

Jeudi 27 septembre 2007

Mon journal de bord a tendance à se transformer en journal météo ! et pour cause… vous l’aurez compris, les vents la pluie, le soleil, régissent notre quotidien. Nous cela fait 1 an et demi que nous avons intégré que dormir d’une traite, sur nos deux oreilles, est un doux souvenir !
Le souffle du vent, le mouvement de la houle, le cliquetis de la pluie, chaque bruit nous réveille nous maintenant en alerte 24h/24h ! L’équipage de Milo one est complètement groggy, l’état de la mer ne s’améliore pas ! Les balades a terre deviennent indispensables et essentielles, et sont à renouveler fréquemment.
Le baromètre semble remonter. Nous devrions pouvoir prendre la route pour Palma demain. A l’heure ou j’écris (23h) le calme absolu nous entoure : plus de vent plus de pluies et plus de houle !le silence de la nuit ! Peut être si Oscar ne s’en mêle pas…va-t-on pouvoir profiter de cette accalmie pour : DORMIR !

mercredi 26 septembre 2007

Mercredi 26 septembre 2007

Nous stagnons ici depuis quelques jours et bien que cela soit charmant, la visite de tati Paulette et de Toni de Palma de Mallorca nous a fait grand bien. Une journée plutôt ensoleillée bercée au rythme espagnol : nous sortons de table vers 15h30, après un déjeuné très agréable en bord de mer… pour surveiller Milo one !
Oscar lui à décidé de nous laisser tranquille, petite siestoune dans la poussette !et tout le monde est content ! Qu'il est gentil cet enfant et pas farouche, n’est ce pas tati Paulette !! enfin… aujourd’hui.

mardi 25 septembre 2007

Mardi 25 septembre 2007

« Rien ne va plu…s »
Dictons du jour : « matinée ensoleillé, après midi à chier… » Cela résume assez bien notre journée !
Nous subissons depuis quelque jour les aléas météo. Les inondations du métro de Palma sont passé a la Une des journaux TV Français !!! C’est dire… Ici, cela fait un an qu’ils n’avaient pas vu la pluie ; ça compense ! Il est regrettable que cela soit lors de notre passage !

lundi 24 septembre 2007

Lundi 24 septembre 2007

Le soleil fait son come back ! Beau et très chaud. Nous en profiterons pour naviguer (en passant par la cote nord de Mallorca). Petit saut de puce avec une 1ère étape à puerto sollers ; après une courte escapade à terre et quelques milles plus à l’ouest, nous atteignons Puerto Andraitx. Notre arrivée au couché du soleil est bien appréciable. Une journée bien remplie et très agréable.

dimanche 23 septembre 2007

Dimanche 23 septembre 2007

La nuit fut bercée au rythme des orages !! Un petit 30 nœud viendra nous chatouiller à 4h00 du mat’ avec des pluies diluviennes.
Un peu plus tard, le calme revient. La journée sera cocooning, le ciel reste bien chargé, sombre et menaçant. Par intermittence des pluies de grêles et des vents tournants nous poussent à rester bien au chaud.

samedi 22 septembre 2007

samedi 22 septembre 2007

Bunyols - Le ciel est toujours très couvert, limite orageux, mais les 26°C nous permettent de rester en short et T.shirt.
« La fête de la mer », petite fête locale, s’organise sur les pontons du port de pêche ; Charmant. Parmi les différentes étales consacrées à la mer…une attire plus particulièrement notre attention: le stand des « bunyols » ! Comprendre beignet…tout petit bunyol très artisanal… 1Kg par bunyol ! Mais bueno bueno super bueno !!!!
Oscar est en voie de guérison et son humeur s’améliore ! Sa dernière découverte : les « papapapa » ou ...Barbapapas ! Il montre pour la première fois de l’intérêt pour des dessins animés et ce grâce à la proximité de l’écran du PC portable !A fond dedans !

vendredi 21 septembre 2007

Vendredi 21 septembre 2007

iii Ma que bueno !!! ...pollença nous sommes encore là… nous en profitons pour diner local et Mallorca sans une bonne grosse paëla ne serait pas Mallorca ! Fameuse délicieuse succulent !

jeudi 20 septembre 2007

20 septembre 2007 - Pollensa

Aux 1ère lueurs du matin, notre petit coq pousse la chansonnette… c’est râpé pour la grasse mat’… mais nous pouvons ainsi admirer le levé du soleil sur les calanques. Moment privilégié !
Notre guide, joyeux organisateur et capitaine, met le cap sur Majorque, direction Pollensa ; c’est parti pour 5h00. (Un peu houleuse) Nous mouillons près de la ville ce qui nous permet de mettre rapidement le pied à terre. Pollensa offre une balade en bord de mer très agréable très arboré, aux senteurs de pin. Les maisons se succèdent ; toutes équipées de jardinets privés ont limite les pieds dans l’eau, avec petit ponton en pierre attenant et bout de plage. On y trouve des châteaux de sable d’artiste impressionnant…ha ces espagnol !
La ville est des plus agréable, Yvan réussit même à nous connecter sur Internet via le réseau Wifi du port !! C’est sur nous allons séjourner ici quelque temps encore !