vendredi 31 juillet 2009

Panama city

IMG_2573 IMG_2703 IMG_2692

Flamenco Club ou la centrifugeuse! Ça bouge moins en navigation! A rebaptiser d'urgence, rock'n roll Club! Nous écourterons notre temps sur Panama, concentré sur les réparations indispensable et l'avitaillement. course en tout genre au pas de course, nous commencerons par ce gigantesque centre commerciale ultra moderne, ou toutes les marques se côtoient, Del Costo et Tati en tout genre à Guess, Diesel, Puma ou converse, sans parler des Multi max et tout pour l'électronique! tout ce dont vous avez rêvé et ce dont vous vous êtes si bien passé au pays des Kunas! la tentation, l'appel du diable, le grand déballage, LA société de consommation, les Mac Do et fast food à gogo! Dollars et gros billets vert! allons mettons nos oeillère! en premier lieu Albernaty qui sont bien fournis, la direction de l'annexe, les supermarché, Super 99 ou Riba smith au choix monstrueux, le marché invraisemblable de fruits et légumes, sans oublier les jouets surprises pour pallier au temps longs de nos deux prochaines traversées! Une semaine bien chargée, et bien remuée, par un sordide mouillage, bien pollué, un pont bien encrassé!

IMG_2593 IMG_2599IMG_2607IMG_2642

OSCARADIS

IMGP1889IMG_2504

Maman: "Tu te rends compte Oscar, tu pourras dire que tu as passé le canal de Panama à trois ans!!!"

Oscar: "...Oui, mais à qui ?!?"

L Amerique, L Amerique...

 IMG_2553 IMG_2544 IMG_2554 IMG_2473

Encore quelques milles et nous passerons sous LE pont des Amériques, ce large pont si symbolique, qui relie l'Amérique du Nord à celle du Sud. le canal, quelle magnifique expérience, captain relache la pression accumulé de ces derniers jours, bien fatigué. Soit, ce ne sont que quelques milles, mais le plein d'émotion et de tension; Un trait d'union entre deux océans, une aventure de deux jours qui souligne cette transition et contribue à tourner cette page, l'Atlantique. Un GrANd gRAnD merci à notre superbe équipe de choc, Pasquaux et Aziza.

IMG_2566IMG_2569IMG_2570IMG_2398

Ecluse de Miraflores

IMG_2483IMG_2488IMG_2422IMG_2514IMG_2509

Écluse de Miraflores, Milo One s'accouplera... hé oui... en plein milieu des écluses, avec un gros paquebot de touristes, limite de nous jeter des cacahuettes! Le Cap'tain est serein, les handliner en vacances! Las, la magie des écluses s'est estompée avec le levé du jour, un regard différent, le jeu des lumières et cette mise en scène n'est plus, le silence théatral de la nuit à laissé place à un brouhaha... Peu importe, aujourd'hui nous avons un autre centre d'intéret: envoyer des milliers de bisous à nos familles qui nous regardent sur Internet grâce aux webcams du canal filmé en permanence. 13h00, la porte aval de la dernière écluse de Miraflorès s'entre ouvre, nous descendons lentement vers le paradis... Hé oui!!! comme dirait Pascale, on y descend, au paradis!!! Puis c'est le moment tant attendu, marche avant toute, ce sont nos premiers pas dans le Pacifique!

IMG_2519 IMG_2531 IMG_2535 IMG_2538

Conteneurs ou Rubik s cubes?

IMG_2407  IMG_2580 IMG_2455 IMG_2421

6h00 du mat', pas de répit pour l'équipage qui souhaite voir le levé du soleil sur Gatun; et c'est en vrai gentleman que Pascal nous cuisinera ses fameux Pan Cakes! Déjeuné continental version grand luxe, dont il me révélera le secret: l'importance des... petits trous! et oui, les petits trous sont aux Pan Cakes ce que le chant est à la sirène, l'épine à la rose, le ciel à la terre, le cratère au volcan!!!!!! bref... Merci Pascal! Nous naviguons entre les isthmes croisant des monstres de fer en tout genre, pétrolier, porte conteneurs, paquebots... Milo One dans un flux de Géants! ..."Conteneur ou rubiK's cube géant?..." ici cette pub prend tout son sens!

IMG_2441 IMG_2451 IMG_2471 IMG_2432

Panama

IMG_2399 IMG_2435 IMG_2467IMG_2475

22 Heures, nous arrivons au Lac Gatun

IMG_2350 IMG_2355 IMG_2364 IMG_2388

Canal de Panama, Lac Gatun

IMG_2301 IMG_2302  IMG_2328IMG_2346 

Une oeuvre magistrale, un défi humain, long de 39 milles le canal à été creusé par les Français, l'expérience est magique, Oscar n'en perd pas une miette, bien installé au première loge, il prononce ,tel Alibaba, la formule magique à chaque ouverture de portes: "Sésame... ouuuuvre toi". Pascale et moi sommes éblouis, émerveillées, comme des enfants envahis par l'émotion; c'est fort! ..."Et nous sommes Dimanche, et pendant qu'il y en a qui sont tranquillement installés devant la télé à se dire que demain c'est lundi et qu'il va falloir retourner au boulot, nous on fait quoi?!!? Ben on passe le canal de Panama!!! c'est pas génial ça!?!" (Pascale). Il est 22H00, nous laissons l'ensemble des premiers écluses et ses locomotives derrière nous. Une épreuve nous attend encore, la prise de coffre où nous dormirons, au milieu du lac, de ses crocodiles... (mais oui), et de ses singes hurleurs! il fait très sombre et deviner la bouée sans le pilote serait impossible; mais niveau prise de risque, zéro, le pilote reste bien au sec sur le Milo, c'est alors Pascal qui s'y colle et nous amarre pour la nuit. Sans attendre, une pilotine vient débarquer notre pilote fort discret, une heureuse surprise suite aux divers récits qui font leurs réputations!

IMG_2341 IMG_2344 IMG_2321 IMG_2354 IMG_2286

Canal de Panama

 IMG_2270 IMG_2332 IMG_2334 IMG_2292IMG_2274  

 IMG_2279  IMG_2275 IMG_2277 IMG_2306 IMG_2315

jeudi 30 juillet 2009

Milo One prend son envole.

IMG_2269 IMG_2289 IMG_2296 IMG_2272 IMG_2297IMG_2254

Chacun est à son poste, les contrôleurs nous lances les toulines du haut des parois de béton, 4 amarres à chaque coin du bateau nous relie désormais à terre, qu'il faut régler en permanence; il faut rester vigilant, la tension des amarres est énorme et une amarre mal réglée ou trop vite lâchée et c'est la catastrophe, 3 petit s tours et nous percuterions les murailles de béton pour  finir emplâtré dans l'énorme masse métallique des portes signés Eiffel! ( ce qui arrivera à un équipage 2 semaines plus tard... et non, ce n'est pas de tout repos!). Nous sommes correctement positionné au centre, le spectacle peut commencer: l'impression d'une mise en scène foraine, d'un grand 8 ou de Space mountain, l'adrénaline est à son comble, la nuit noire masque les contours, seul le décor illuminé de mille feux éclair les locomotives étincelantes de tout leurs chromes, coiffées de leurs petites loupiotes verte et rouge et l'oeuvre grandiose du canal, comme découpé sur fond d'encre noire. Une sonnerie retenti dans ce silence  théâtral, ... l'attente... on échange des regards...  un gros bouillonnement remue alors Milo One, chacun est à son poste, recevant les instructions du capitaine qui maintient le bateau dans son axe, des tourbillons énormes agite le plan d'eau, c'est l'Ascension! Milo One flotte 8m00 au dessus de l'océan, c'est l' apothéose! Mission accomplie pour la première ecluse, CESAME ouvre toi... les portes magistral s'ouvrent devant nous, nous avons franchit le niveau supérieur, nous progressons dans ce premier ensemble d'écluse et c'est après 3 manoeuvres identiques que nous atteindrons le lac Gatun, soit 26m00 de déniveler, là où nous passerons la nuit.

... Partez!

IMG_2196IMG_2234 IMG_2240 IMG_2260

C'est le grand jour, un départ à 18h00 pour un passage des écluses Gatun de nuit. On embarque nos équipiers 2 Pasquaux, Pascale et Pascal, Alizée et Alissio resteront cloués au lit, changement de dernière minute, ce sera l'équipage d'Aziza qui viendra nous prêter main forte. 4 équipiers , un par amarre. NOus récupérons notre pilote au mouillage, fort sympathique (bon tirage) Welcome on bord, direction la première écluse de Gatun. Milo One brasse ses derniers metres cubes d'océan Atlantique, notre cap'tain concentré imperturbable, les mains légèrement crispées sur la barre, le regard fixe. les murailles de béton se rapprochent. Nous sommes devant le premier SAS, illuminé comme un sapin de Noël, une énorme flèche verticale indiquant le point de départ; nous nous plaçons là, tout en bas de cette échelle, tel une balle de flipper, Milo One attend le Top. Nous serons seul, pas de bateau à couple,confortablement installé au centre, un privilège, 110 pieds de largeur d'écluse rien que pour nous et "Chiquita", un gigantesque navire de transport d'une 30aine de mètre de hauteur, aussi large que les écluses, juste sous notre nez. Voila, nous sommes engagés, il est 20h00 la première porte derrière nous se referme, s'en est fini de l'Atlantique.

IMG_2263  IMG_2304 IMG_2248 IMG_2267

A vos marques, Pret...

IMG_2180 IMG_2181 IMG_1772

L'avitaillement et le nettoyage terminés, les lourdes poussières noires de fumées encrassent le bateau, du pont au cockpit que l'on traine jusqu'à l'intérieur... on peut enfin penser sereinement à notre passage: le canal de Panama, passage (presque ) obligé pour rejoindre les portes du Pacifique, cela dit on peut toujours opter pour le Cap Horn... pour les plus téméraire! Etape importante dans notre périple, pour poursuivre notre aventure toujours plus à l'Ouest.Milo One enfin pret, pare-battage en pneus et aussiere à poste et le plus important, une équipe de choc préposée au "handliner", nos amis les "Pasquaux" avec qui nous avons lié amitier depuis les San Blas.

30 Janvier 2009 - Top chrono!

IMG_2189 IMG_2193 IMG_2195

4 jours chronos pour quitter l' Atlantique et préparer la grande traversée; ne manquer de rien, on pose des calculs en tout genre, nécessaire à 1 mois de traversée du Pacifique, plus 10 jours pour celle des Galapagos et la halte de Las Perlas soit environ deux mois d'approvisionnement: nous additionnons les Kg de lait en poudre, les Kg de pâtes, de riz, les conserves, les sous vides, la viande, les surgelés bien pratique et ... la devise de Milo one... les Kg de Nutella!  soit 6 caddies, bien garnies! Une journée dans les Grands supermarché, rien de tel pour l'anniversaire du Cap'tain, Mémorable... (tout comme son papa!). Milo one prend du ventre et s'alourdie! Heureusement que le captain ne picole plus! La plus part des voiliers dévalisent les grossistes dans la zone libre de Colon et stock des centaines de bouteilles dans les cales, lourd et encombrant!

Le gros intestin...

IMG_2129  IMG_2164 IMG_2170 IMG_2176

Colon. ça bastonne et nous déboulons à 10 Knt sur des vagues de 3m ! ca surf pas mal! pas de répit, ne pas perdre de temps, on s'organise pour le passage du canal. A peine les étraves au poste d'essence, Tito, notre agent, nous prend en charge! 1h00 plus tard, nous sommes baladés dans un taxi, le "mesurement"  est confirmé pour demain. ce dernier consiste à toiser le bateau, rappeler le bon déroulement du passage du canal et administration oblige, remplir une floppée de document... vérifier les conformités réglementaire, gilets de sauvetage, aussières et motorisation du bateau... 1H00 après nous voici fiché et numéroté: notre Ship Identification Number, valable à vie... pour d'autres passages éventuels... (deuxieme tours du monde oblige!). la date de notre passage ne nous sera communiqué qu'à l'occasion du règlement à la City Banque, après une demi heure de re paperasse... Milo One quittera définitivement l'Atalantique Samedi 1er Fevrier. Après un passage éclair sue Colon, qui n'en mérite pas d'avantage! Il règne ici sorti de l'enceinte de la marina un climat d'insécurité pesant; une petite virée au Mac Do du coin, en taxi obligé... malgré la proximité dévoile une ville western! avec des gardes armés à l'entrée du fast food!!! finalement c'est pour emporter!!! et c'est en cela que notre agent Tito devient indispensable! c'est à lui que revient de faire le marrathon administratif. Boat déclaration, Douane et Immigration, cruising permit, et même clearence de sortie... et mult photocopies nécessaire... 100 USD bien mérité, d'autant plus qu'il répond présent au moindre problème. c'est ainsi que du ponton d'essence nous nous sommes retrouvés amarré en bout de panne. Une grande place pour Milo dans cette minuscule marina.

IMG_2178 IMG_2173 IMG_2200 IMG_2203

fait pas la grimace...

IMGP1896 IMG_0247 IMG_2006

le retour sur Porto Linton semble bien dur, y a comme un coup au moral... surtout que le mouillage est toujours très rouleur. Heureusement une excursion sur l'ile des singes viendra nous dérider; Aussitôt l'annexe amarrée 2 grands singes se précipitent pour nous accueillir, c'est époustouflant de ressemblance, ils sont debout!!! Monsieur et Madame, bien droit sur les pattes de derrière, brandissant leur grande queue  au dessus de leur tête comme un trophé. Après les présentation c'est l'heure du "pestacle"! ils dansent et sautent de branche en branche, se pendent par un doigt ou par la queue... et regarde maman... Hop, sans les mains! mowglie n'a qu'à bien s'tenir. quelques cabrioles, un saut périlleux et deux sauts de mains... ils se la pètent grave dans son cocotier! Oscar est ravi, un animal de plus à rajouter à sa liste de rencontres.

IMG_2062IMG_2063IMG_2074IMG_2077IMG_2083

IMG_2086  IMG_2087  IMG_2089  IMG_2072