Transpacifique

Fil des billets

mercredi 19 août 2009

Samedi 4 Avril - Recit de notre Transpacifique TERRE!!!

IMG_4695 IMG_4698 IMG_4712 IMG_4753

Les oiseaux réapparaissent, TERRE en vue dès les premiers rayons du soleil, on sourit au soleil, une page se tourne, nous sommes heureux de l’avoir fait, heureux d’arriver. Pan cake et petit déjeuné dans la joie et la bonne humeur, le cœur léger. Remonté des fonds de 1300m à 13m !!! Cap’tain prend quelques sueurs froides…! 8h30, un slalom géant nous conduit (tout droit) au mouillage, face au village de Rikitéa, c’est l’épreuve du chamois d’or… le tout  étant de ne pas louper un piquet… largement entouré de patates de coraux! Quelques voiliers parsème le plan d’eau; Nous trempons l’ancre pour son premier bain depuis 3 semaines dans un havre de paix verdoyant, où la végétation est incroyablement variée et majestueuse. Les effluves de la terre qui nous parviennent sont enivrantes. Notre vitesse est de Zéro, Cap sur notre ancre! Le silence est d’or, les craquements se sont endormis, plus rien ne bouge… Nous savourons ces instants… de Bonheur.

Vendredi 3 Avril - TransPacifique La recompense du marin

Espadon Espadon

Et rebelote, le moulinet reprend du service dans un grand, BZZZZZZZZZZ, et clic! plus rien! plus de bobine et plus de signe de vie… y a t’il encore un poisson au bout de la ligne?!? Cap’tain mouline, mouline… jusqu’à apercevoir de vives couleurs étincelantes à la surface de l’eau! Elancée et fière, la mâchoire supérieure allongée comme une lame d’épée, le regard bleu, un corps fuselé, vêtue comme une déesse au festival de Cannes, parée d’une robe argentée aux reflets lie de vin, rehaussée d’un voile en mousseline parme! Ia ora na et Maeva à notre premier espadon! Mais ce ne sera pas les marches du festival qu’elle montera, mais bien celle de la jupe arrière tribord de Milo One. Les hommes sont ravis de cette belle prise qui détrône la précédente avec ses 1.30m! Il va me falloir de nombreuses idées pour la cuisiner: Poisson cru à la Tahitienne, poisson mariné, poisson au lait de coco, poisson au four, poisson au curry,  poisson en papillote, poisson en aïoli, beignets de poisson, boulettes de poisson, brandade de poisson, poisson pané…c’est pas le tout de le pêcher, il faut aussi le manger, sans se lasser!

samedi 15 août 2009

Vendredi 3 Avril Trans-Pacifique, Terre -130 Milles

IMG_4496                                                                               

la « croisière » s’achève !

une dernière brève de nulle part, 3000 milles d’eau ont coulé sous nos coques, 5568 Km parcouru à la voile ; nous quitterons dans 18 heures la solitude de cette étendue immense qui nous donnait autrefois le vertige, escorté par un beau croissant de lune bienveillant accroché la haut, Enfin… après vingt et une nuit d’encre noire. Soit, nous n’avons pas trouvé cette bonne grosse houle bedonnante Sud Est du Pacifique, ses alizés au souffle constant… la routine quoi… Nous avons plutôt évolué 20 jours durant, dans une houle croisée, une mer courte et hachée, avec des vents totalement irréguliers, aux humeurs changeantes en force et en direction, oscillant constamment S-SE et nécessitant des réglages permanents. Bref, l’anarchie totale,meurtrissant le matériel, contorsionnant continuellement le bateau, le giflant de ses grosses vagues, dans une double houle pénible. Ce soir c’est notre dernier dodo; Oscar commence à tourner en rond et demande de plus en plus notre attention, alors demain, c’est Glace au chocolat !!! Mais avant tout, nous rêvons de repos et d’un bon dodo, de fouler la Terre coté Paradis, de sentir la vanille, et…d’un bon gros coup de nettoyage…

Jeudi 2 Avril 2009 - Trans-Pacifique

IMG_4188 IMG_4583 IMG_4653

Changement d’heure… Encore! A peine remis du précédent décalage horaire, c’est le total jet lague! On se réveil de plus en plus tôt… Déjeunons à 10h30… c’est le bordel! Un malheureux 5-6 Knt s’affiche  sur le loch,après une absence totale de souffle, cap’tain remet le ronron du moulin… ca faisait longtemps, une petite révision, histoire de décrasser les moteurs, avant l’arrivée…  Oscar ne parle plus que de chasse au trésor, pour lui le pacifique c’est magique, on a des cadeaux tous les jours! Nous avons planifié notre arrivée, hé oui, nous parlons D’ARRIVEE!!! le compte à rebours est lancé, on décompte les dodos… Plus que 2! Nous atterrirons Samedi matin! Et nous avons hâte d’arriver! 20 jours où la nuit et le jour, le ciel et la mer s’entremêlent. Une aventure haute en couleur, même si autour de nous il n’y a que du bleu. pour preuve, la photo de ce nuage! le voyez vous?!?

Mercredi 1er Avril Trans-Pacifique -450 milles

IMG_4407  IMG_4506 IMG_4347

c’est le jour du poisson…! Nous approchons à grand pas, Milo sent l’écurie, il frétille; Hélas le vent mollissant et les vagues hachées, désorganisées, nous font tourner en bourrique, nous empêchant de progresser sereinement. Milo se dandine et se désaxe, l’équipage tangue avec lui… La fatigue des longues nuits et l’accumulation se font plus présente. Un mot d’ordre: Garder le moral.

Mardi 31 Mars 2009 Trans-Pacifique -600 Milles

IMG_4642  IMG_4489

Mac Giver se met au boulot , il confectionne une pièce d’articulation provisoire, nous permettant de hisser haut! Nous profitons de cette belle journée, heureux, on avance, on avance…

Oscaradi

IMG_4625

“Papa faudrait mettre la barre à tribord, faudrait pas foncer dans une “écaille”!”

Lundi 30 Mars Trans-Pacifique -750 Milles

IMG_4598 IMG_4605 IMG_4398

Lundi matin retour au “turbin”, Cap au Sud, sous GV et soleil, dans une mer plus docile qui nous permet de progresser à 9 -10 Knt. Nous nous rapprochons, enfin, dans l’absolu… contenu de notre cap. Le vent irrégulier, en force et en direction sème vite l’anarchie dans les voiles, nous contraignant à filer très au Sud … Trop…  Changement de mode de propulsion, nous troquons notre GV et le génois contre un bon SPI ballonné comme une montgolfière. Milo plane au dessus de l’eau tracté sereinement direction la terre. Que du plaisir! si ce n’est le soir venu, au moment de descendre la GV, en rentrant du boulot, l’articulation entre la 4eme latte et le rail c’est totalement désintégrée, arrachant avec elle le lazyjack… La voile coule lourdement sur le pont…

Dimanche 29 Mars Trans-Pacifique -900 Milles

IMG_4600  IMG_4604 IMG_4329

Quelle bonne nuit! Pas un grain à l’horizon; La GV bien bordée dans son lazybag et nous, dans notre lit. La mer, plus mollassonne nous accompagne dans un long beeeeeerceeeeement. Ce matin au réveil, Cap’tain remonte la GV bille en tête, mais une fois hissée haut, elle semble bien las…  flic floc, elle bat la mesure des vagues, disproportionnées dans ce vent totalement absent. Tout bien reconsidéré, ne sommes nous pas Dimanche aujourd’hui? jour de repos! Nous adopterons une allure tranquille, sagement tracté par un génois bien joufflu, à 5 petits Knt, laissant chacun vaquer à ses occupations.

Mars 2009 J13

IMG_4530  IMG_4409 IMG_4508 IMG_4551

-1000 Milles. On passe sous la barre d’Emile!!! Quelle belle journée, comme dirait Oscar! enfin dans l’absolu… Nuit difficile, bien accrochés à nos matelas, le ciel tire toujours ses gros nuages, charriant  grain sur grain, dans une nuit d’encre sans lune. Le bateau subit des vents et des orages, qui laissent derrières eux un terrain de jeu tout ébouriffé, débraillé. Les vagues détonnent violement sur les coques, Milo souffre, il crisse, grince, couine, gémit et l’équipage aussi… Nuit d’insomnie. Il faut veiller… aux grains, régler les voiles sous des vents totalement irréguliers, dans un bruit fracassant ou on a bien du mal à trouver le sommeil… Au réveil, si l’on peut parler d’éveil… disons simplement, que le réveil du matin correspond au réveil d’Oscar et le levé du soleil , on remet Cap au Sud, un ris en moins dans la GV, 11 Knt, avec quelques pointes,  Milo surf et glisse tant bien que mal dans cette mer mal lunée, remontée à bloc, et nous, on encaisse!

Mars 2009 Transpacifique J12

IMG_4422 IMG_4431 IMG_4433

 -1161 Milles. Il est 14h00 local, soit 22h UTC. Nous traçons sur les Gambier, histoire de visiter les plages ensoleillées et l’archipel Est des Tuamotu avant les Marquises, ou “l’Alizé se brise” (Jef).  Pascaux l’escargot est à une semaine de nous, derrière… juste le temps de les laisser atterrir et de les rejoindre sans faire perdre patience à mon capitaine… Réveil ensoleillé, sous un ciel dégagé, azuré , bleu ciel, bleu cobalt, bleu indigo, bleu outremer… bleu pacifique, ENFIN! on ne peut pas en dire autant de la mer, qui se déchire, sauvage, décidée, effrénée, elle nous assaille et nous charge. Nous sommes secoués, ébranlés, barattés, c’est carnaval dans les coques! 2 ris dans la GV, un mouchoir en génois, Milo file à 9 Knt.

26 Mars 2009 - Transpacifique J11

IMG_4286 IMG_4292 IMG_4327

Nous progressons dans ce bleu, gris permanent, vertigineux, avec ce quelque chose d’hypnotique… un peu comme une cheminée, on savoure l’horizon, là où le ciel et la mer se mélange… dans les gris, avec un soupçons de bleu… !?! Que dis je??? Mais oui, du bleu! Cap’tain en profite pour se faire dorer la pilule! 1er rayon de soleil réparateur histoire de ne pas arriver blanc lessivé en Polynésie. 3h00 du mat’, 30 Knt de vent nous réveil alors que l’on pensait passer une douce nuit, notre vitesse est de 9 Knt sous génois seul et les grains se succèdent avec des grains à 35 Knt! Notre mouchoir de poche nous propulse, bien malgré nous à 9 Knt! les quart de veille ont du bon, on imagine se faire surprendre sous GV… l’horreur! pour l’instant on gère les grains blanc, sans pluie mais très venté. “Grain blanc, grain méchant, grain gris sous la pluie!”

Mars 2009 Transpacifique J11

 IMG_4523 IMG_4638 IMG_4283

-1400 Milles. Réveil bien triste au beau milieu d’ un épais brouillard Blanc laiteux, sous une bruine entremêlée du sel des vagues… un couvercle referme le ciel au dessus de nos têtes, bas et lourd comme dirait l’autre, une nappe ininterrompue et persistante; gris ardoise, gris cendré, gris plombé, gris terne, gris morne, gri…sâtre, triste et morose. Et va falloir trouver le moral avec tout ca! car le plus important, c’est bien le moral des troupes, une bonne navigation, une bonne ambiance, une bonne gamelle. Alors positivons: quelle bonne journée, après cette nuit presque bonne, sur une allure plutôt pépère, génois seul enroulé d’un quart à 6 Knt de moyenne, un bon petit déjeuné pan cake maison, les mails, (notre trésor du bord), courrier du Pacifique et météo réceptionnés, nous pouvons partir travailler; Toutes voiles dehors Capitaine! Milo met le turbo, allez, au bureau, 9 Knt et c’est reparti! Mac Giver ouvre ses cales, traque les entrées d’eau, répare le PC du bord qui fonctionne à sa guise; Oscar saute de partout, à la mesure des vagues, plus ca bouge, plus il rebondi… à croire que cela ne remue pas suffisamment! le carré se transforme en salle de jeux… Maïté cuisine… une Paella et un gâteau au chocolat! ( qui aura bien du mal à ne pas s’échapper de son petit moule à cake!)

Mars 2009 - Transpacifique J10

IMG_4316 IMG_4547 IMG_4265 IMG_4398 IMG_4271

Quel joli ciel ce matin, quelques gouttes de pluie et ce ciel uni, gris, gris sourie, gris ennuie, gris Polynésie… Notre stratégie météorologique atteint ses limites; Nous sommes tous les matins à la pointe de la dépression, une limite réactualisée en fonction de notre progression… on pourrait le croire!  vents, vagues, dépression… et couverture nuageuse! le top! La question du jour est de savoir si l’on tire Sud Gambier va nu pied, ou Ouest Marquise la banquise… Pour l’heure des gros paquets de vagues s’éclatent violemment sur les coques, Milo vibre du sol au cloison… des geysers remontent des écoulements à l’entrée du carré, qu’il vaut mieux éviter! La mer se déchire, infiniment brisée, secoué, remué, version 4x4 dans un avion de chasse, lancé à 11 Knt, en plein milieu du Pacifique. Ce matin comme chaque matin c’est la récolte de poissons volants et encornets! poissons volants je veux bien mais calamars??? quelle présence mystérieuse?! c’est le suicide du calamar!

Mars 2009 - Transpacifique J9

IMG_4285  IMG_4535

Cap à l’Ouest, ce matin on se dandine de gauche à droite, position  marche des canards, les pattes bien écartées, une main pour le bateau,  très chic, et assez sportif, sous un ciel toujours bien gris! Après une météo approfondi, direction le Sud, peut être une chance de trouver… le soleil, c’est bon pour le moral! entre deux dépression, peut être!  dans 5 jours, c’est l’ile de Pâque si on continu notre progression au Sud. Pour l’heure on a rangé les crèmes solaires… et dire qu’on se dirige en Polynésie, j’ai du mal à le croire!

Mars 2009 - Transpacifique J8

IMG_4517

Saviez vous qu’il y a des montagnes dans l’océan?!? On y monte, on y descend, inlassablement, montagnes Russe, ou le soleil est absent, à quand la neige? j’ai bien une réponse pour Julien Clerc qui se demande: “ou va l’océan Pacifique” je dirai: en Bretagne! ce matin, comme chacun, le ciel est gris,4m de vagues, que du bonheur! 3 jours à la recherche des vents Sud Est, puis 3 jours à la recherche du ciel bleu, en vain, des dépressions coiffent toute la zone entre Galápagos et Marquise, on a du mal à tenir la cadence de 10 Knt sans être secoués, la nuit on change de cap,génois seul, afin de nous permettre de récupérer. Avec cette stratégie en escalier, on va se faire 6000 milles… sous les grains et atteindre le Cap Horn!

Mars 2009 - Transpacifique J7