Vanuatu

Fil des billets

lundi 13 septembre 2010

23 Aout 2010 - Depart pour la Nouvelle Caledonie

Vie de rêve, c’est vite dit: On pensait partir avec une bonne fenêtre météo, c’est plutôt gros rodéo, saccadé, grave secoué! Le vent dans les voiles gonflées, contre la force du train des vagues têtues et butées, nos malheureuses coques prisent en étau; la volonté des unes et l’envie de l’autre, tiré, poussé, bringuebalé, tout en force le bateau malmené et l’estomac qui fait des nœuds pendant qu’on rempli les sauts de vom-vom… Les objets se fracassent, impossible de se déplacer avec aisance, il faut s’accrocher, subir, attendre et se taire, vive la navigation! Après 24H00, c’est l’heure du patch, j’en peux plus et Oscar non plus! Seul le capitaine résiste encore, bien défraichi d’assurer seul les quarts de nuit. …J’ai pas d’photos, vaux mieux pas!!!

coutumes et pratiques - Vanuatu

Si c’était à refaire: Par suite de malchance nous n’avons pas pu assister aux Fameuses danses,  ni au saut traditionnelle en avril-mai, il va falloir revenir!

vanuatu-events benji Photo internet

‘Sur l'île de Pentecôte se tient une manifestation coutumière spectaculaire : le saut du Gol qui avait un rôle social déterminant puisqu’elle permettait aux jeunes garçons de passer à l’âge adulte. Après avoir construit une tour de branchages d'une vingtaine de mètres, hommes et enfants de sexe masculin se jettent dans le vide avec, pour seules attaches, deux lianes enroulées autour des chevilles. les indigènes de Vanuatu effectuaient les sauts à partir de tour de bois de 25 mètres de haut avec une simple liane nouée autour des chevilles, loin du « confort » actuel procuré grâce aux propriétés physique de l’élastique.’

vanuatu danse traditionnel Photo internet Vanuatu danse Photo internet

‘Sur l'île Malekula, les hommes dansent en portant sur la tête des masques faits de terre pétrie autour d'une armature de racines de fougères arborescentes. Au bruit de leurs clochettes fabriquées à partir de noix et qu'ils attachent à leurs chevilles, ils célèbrent les principaux événements coutumiers : les naissances, les circoncisions, les passages de grades et les rites funéraires. Sur l'île de Gaua, les femmes exécutent la « water music », musique de percussion réalisée par des mouvements et des battements de mains à la surface de l'eau d'un bassin d'une rivière ou dans la mer. Sur l'île de Gaua, les femmes exécutent la « water music », musique de percussion réalisée par des mouvements et des battements de mains à la surface de l'eau d'un bassin d'une rivière ou dans la mer.’

Nanda Blue Hole - Vanuatu

A la une A la deux A la TrOoiiiis Racines du Banian Géant AaaaHIHahi HAAA! promenade en canoë dans se lieu mystique 

On en profite pour faire les Tarzoon, au pied tortueux du Banian, mais attention, l’atterrissage est plutôt frisquet !

Resurgence d eau douce, trou bleu - Vanuatu

    

Au milieu coule une rivière, la perle rare des Vanuatu, la dernière remontée de rivière que l’on fera et certainement la plus belle! La végétation est luxuriante, ici le mot prend tout son sens, elle déborde et dégouline sur l’eau en un tapis de verdure fluorescente dessinant un long cheminement qui ondule jusqu’à cette perle bleu et son Banian  Géant.

meme les lezards on la queue bleue!

21 Aout 2010 - Cirque Turtle Bay, Vanuatu

oh didon! regarde maman je fais l'avion! roulement de tambours tin tin! attention... ! Oups! il est où l'mien!!!

21 Aout 2010 - Turtle Bay, Esperitu Santo Island, Vanuatu

Le chapiteau Echauffement Ettirement

Oscar à rejoint un groupe de cirque, un Australien ancien équilibriste et clown reconverti,  organise des séances pour les petits. Aujourd’hui c’est cabrioles sous le chapiteau! Une heure durant les bambins enchainent les roulades, les acrobaties, les pyramides humaines, les sauts et les jongles... Assidu Oscar en redemande. Mais il est déjà l’heure de partir. Nous attendons une fenêtre météo pour le 23 Aout... afin de rejoindre la Nouvelle Calédonie. C'est qu'il ne faut pas s'endormir, on a encore du chemin à faire: Nouvelle Calédonie, Australie, Papouasie-Nouvelle Guinée, Indonésie, histoire de se mettre bien à l’abris des cyclone en fin d’année.

Pompes sans les bras! ouhou c'est haut! bong, ca je sais faire!!! et hop, roulade avant.

18 Aout 2010 - Oyster Island, Blue Hole Vanuatu

Racines coiffées par le courant d'eau douce

Une couleur bleu surnaturelle, on pourrait croire que c’est chimique. Ces trous sont de vraies merveilles où l'eau douce et pure monte en surface filtrée par des couches de corail et de calcaire et devient d'une pureté bleue de joyau. Je voudrais le même ‘liner’ dans ma piscine!!!

Oyster Island - Blue Hole

ca commence par du vert   dessus dessous vert et bleu se mélange

Promenade en annexe et canoë sur une rivière traversant la brousse jusqu’à un merveilleux trou bleu, pour une baignade rafraichissante... Une merveille de la nature. Des résurgences d'eau douce d'un bleu surnaturel surgissent au milieu de rivière, dans un écrin de végétation dense, mélange de lianes et de jungle tropicale limite hostile, le tout est saisissant, à vous en faire péter les mirettes. Juger plutôt!

résurgence d'eau douce, le trou bleu Nous ca finit par du bleu

18 Aout 2010 - Oyster Island, Vanuatu

plus viiite papa! Oscar aux commandes!

Changement de décor, dans cette baie d’Oyster Island. Oscar va tous les matins à la plage de l'hôtel en canoë, il va boire son café... se fait chouchouter par les employées. On le rejoint pour le déjeuner, pour une cuisine pleine de saveurs (excellent chef cuisinier). Un mouillage idyllique et protégé après avoir réussi l’épreuve de la passe digne d’un slalom géant au jeu olympique… Mieux vaut viser juste et avoir un tirant d’eau de moins d’ 1.80 m, par marée haute!

Papillon de nuit - Vanuatu

Papillon de nuit Espiritu Santo Vanuatu Papillon de nuit Vanuatu d'une dizaine de cm

Sur les iles on trouve de nombreuses espèces endémiques, qui n’existent nulle part ailleurs. Parmi elles, des paillons de nuits énormes et magnifiques.

Luganville - Vanuatu

tous les fruits et les légumes sont soigneusement tressés, présentés, ici des clémentines Dodo vient on va s'faire une cabane Mes deux amours le pied! boum boum pirouette cacahuette 

A Luganville, on a aimer le marché, ses palettes de couleurs, et ses portraits de femmes.

16 Aout 2010 - Luganville, Espiritu Santo

Hug la cuisine dans l'intimité de la salle chaque maisonnette se compose d'un coté d'une salle de restaurant pour un ou deux groupes de l'autre d'une kitchenette ici une mama prépare la cuisine pour une  seule table une table un restaurant

Luganville situé sur l’ile d’ Espiritu Santo est la seconde ville des Vanuatu, avec une seule rue commerçante, ville charmante aux allures Africaine et ses commerces Asiatique, c’est vrai, nous ne sommes plus très loin, et  ils sont partout.

 Les bambins Pecheur Influence du Sud de la France!  

Eglise adventiste - Vanuatu

 la cloche du village L'église  

Le christianisme est la religion dominante au Vanuatu, mais elle se trouve éclaté en de nombreuses Églises différentes. L'Église presbytérienne, à laquelle adhère environ un tiers de la population, est la plus importante d'entre elles. Le bahaïsme est implanté dans l'archipel depuis 1953. De nombreuses sectes, la plupart protestantes, s'établissent parmi la population du Vanuatu. Nous visitons le village sur l’ile voisine de Ratua; Une pelouse verdoyante et entretenue remplace les sentiers, nulle route, ni voiture, pas de clôture, une grande école qui accueille 300 élèves de la maternelle au CM2, des potager, une bombonne de gaz vide, la cloche de l’ église...  Il ne s’agit pas d’une secte, mais de l’église adventistes du septième jour, engagés dans l'éducation, la santé, l'œuvre humanitaire et la défense de la liberté religieuse. Les enfants apprennent les gestes de la terre dès le plus jeune âge, cueillir le fruit de l’arbre à pain, tresser, pêcher la langouste, entretenir les espaces publics, le potager…

Trou bleu, Vanuatu

 

L’accueil de nos hôtes forts sympathiques on eu raison de notre échappée qui se prolonge. On profitera de cette escale pour  remonter la rivière voisine et y découvrir un de ces incroyables “trou Bleu”, une retenue d’eau fraiche et douce d’un bleue turquoise au centre de la jungle. Malheureusement l’orage au dessus de nos têtes fait pâlir les couleurs qui se cachent dans le reflet blanc des nuages, notre trou bleu est vire plutôt au vert aujourd’hui!

Soiree Paella - Ratua Island, Vanuatu

   

On ne pouvait pas rester sur un déjeuner aussi réussi, nous serons invités pour un diner aux chandelles sous les étoiles pour une paella sur la plage  en compagnie de Marc & Isabelle, propriétaire de ce havre de paix ainsi que leurs amis. Une soirée très réussi sans oublier l’énorme paella, aussi!

  Rostre de requin scie! Oups...  merci pour cette délicieuse Paella, juste salé comme il faut ;)

Espiritu Santo, Ratua Private Island

Ratua Island, Vanuatu  on chemine sur un large deck au milieu d'un jardin luxuriant salon du yatch club Bufalo suite    

Les villas sont toutes d’antiques maisons Indonésiennes, entièrement en bois, chacune d’elle est unique. Le tout est harmonieux simple authentique. La capacité d’accueil de l’ile est de 32 hôtes, autant dire que l’on ne se marche pas sur les pieds! Un guide nous embarque dans sa voiturette mobile électrique pour un tour de se joyau de 60 hectares, au milieu d’une végétation tropicale verdoyante, bordé par des plages de sable fin et d’ eau turquoise. On découvre  le ranch avec ses 20 chevaux,  l’aérodrome, l’élevage de bovin , le potager Bio, les arbres fruitiers, une approche gastronomique 100% BIO où tout provient de la ferme. Et puisque selon l’Adage ‘il faut le voir pour le croire,’ nous resterons pour le déjeuner BBQ sur la plage, pour une cuisine pleine de saveur! Une journée très agréable, un grand merci à notre hôtes Christian pour se tour du propriétaire. Hôtel à recommander aux amateurs de luxe calme et volupté!

la mamamobile accès plage cheeeese Hiiiiue Pause déjeuner vu sur Milo

14 Aout 2010 - Espiritu Santo, Ratua Island

   

Dimanche, nous posons notre ancre pour le  week end, dans le Nord de l’archipel du Vanuatu sur la cote Sud d’Espiritu Santo , entre Aoré et Malo Island, une petite pause avant de retrouver Luganville. Un Hôtel absent des guides à vu le jour sur cette ile, aujourd’hui privée, sur laquelle nous serons reçu par Christian son manager, nous ouvrant les portes de se havre de paix; Un lieu reposant exceptionnel et unique.

ile de Malakula - Port Sandwich

Marceline fait sa vaisselle à l'eau de source La machette à la main et la générosité de son sourire  TamTam des Vanuatu on a trouver la boulangerie, des petits pains trop bon!

Il est vivement déconseillé de se baigner dans la baie de port sandwich depuis les attaques de requins tigres… Nous serons raisonnable, on se contente d’une visite dans les terres, à la découverte de la culture Ni-Van. Hélas nous arriverons quelques jour trop tard, pour les danses locales empruntes des traditions ancestrales à l’occasion de la circoncision des enfants du village. Il va falloir revenir l’année prochaine!

Tea Time, la bouilloire est chaude! TamTam Vanuatu Milo One dans la baie de Port Sandwich les femmes reviennent des champs, chargées de bois et de légumes, la machette à la main, toujours village de paillottes

vendredi 10 septembre 2010

10 Aout 2010 - Epi Island, Vanuatu

  merci Oscar pour la photo

Tour du village dans les jardins Mélanésiens,  sous les bananiers et les papayers où poussent les taros aux feuilles en oreilles d’éléphant, le maïs le manioc… Il est 17h00, les enfants rentrent de l’école après une longue marche depuis le centre du village, tous les bambins du villages accourent en nous voyant, se bousculant devant ma caméra, c’est l’attraction, étonné de tant de démonstration Oscar se tient à l’écart préférant se réfugier derrière l’appareil photo.  

jeudi 9 septembre 2010

10 Aout 2010 - Tremblement de terre Vanuatu

vanuatu

Vanuatu, les 212.000 habitants de l’archipel affrontent plusieurs volcans en activité et des séismes réguliers, comme nous en serons témoins. Le sol tremble sous nos coques!!! Incroyable, on se demande ce que nous ressentons, un espèce de gros bouillonnement… puis des cris venant de la terre nous alerte. un énorme séisme de 7,5 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre ce trouve à quelque Km, à secoué Port Vila,  une secousse qui n’aura duré heureusement que quelques secondes,  ne faisant aucun dégât, seul un affolement général, des voitures bondissants sur la chaussée, et  des personnes essayant, en vain, de courir pour se réfugier.

- page 1 de 2