Venezuela

Fil des billets

dimanche 31 août 2008

20 Aout 2008- Bye Bye Los Roques.

IMGP0073 IMGP9908  IMGP9927IMGP9458 IMGP9480

Ce second tour touche à sa fin, nous avons donc fait ...le tour. Nous sommes désormais curieux de se rendre aux îles des Aves, à 4 heures des Roquès, toujours un peu plus à l' Ouest, dans des contrées plus sauvages encore. Les îles de l' archipel des Roques sont effectivement à couper le souffle, merveilleuse escale. Et pour une petite virée estivale, certainement le lieu le plus dépaysant; tour à tour sauvage ou branché, c' est un peu le dernier endroit à la mode décontracté les pieds dans le sable et la tête dans l' eau turquoise! Au premier regard, les habitants plutôt discret à l' heure du déjeuné, nous avait laissé l' image d' un village endormi, mais il n'en n'est rien... dès les premiers rayon caché le village s' anime; les enfants, nombreux courent dans les chemins de sable ou confectionnent des châteaux éphémères, armées d' une pelle et d' un seau, à même le perron de la maisonnette. Les grands bavardent, les plus vieux apprécient le spectacle, assis sur une chaise à l' ombre des arbres, tandis que les touristes affluent par avion, dans un minuscule terrain vague servant de piste d' atterrissage, guidé par la tour de contrôle mobile... située à l' arrière d' un camion! ...très, très dépaysant! ils affluent donc... dans ces mignonettes posada ( hôtel ) totalement rénovées. Alors, ces petites ruelles colorées s' éveillent , bouillonnent, vivent et s' illuminent.

19 Aout 2008- Cayo de Agua

IMGP0002IMGP0007  IMGP0014 IMGP9999 IMGP0019

Deuxieme! nous jetons l' ancre un tantinet plus a l' Ouest que lors de notre premier passage; et cette île qui nous paraissait "jolie"... , avec sa plage, sa chasse prolifique et sa touffe de cocotiers au loin, se dévoile aujourd'hui sous cet angle magnifique... "Wonderfull " "Amazing"!!! un pont de sable, reliant 2 iles, se dessine à fleur de l'eau, deux courants opposés qui se rejoignent sur ce monticule, pour quelques heures. Un passage s'ouvre entre les eaux, bien sur Yvan est aux anges... il se prend pour Moïse!!!!

17 Aout 2008 - Carenero

IMGP9962  IMGP9972 IMGP9974

Chasse aux crabes et cheescake! (mon premier) et notre pain quotidien, merci petit Jésus...

IMGP9985 IMGP9979IMGP9960 IMGP9992

Lundi, 11 Aout 2008 - tourne tourne petit manege

IMGP9808  IMGP9844IMGP9770 IMGP9866

Mosquises terminus, tout le monde descend!!! Nous venons de terminer notre premier tour de ce joli manège, puisque les autorités locales ne nous permettent qu'un court séjour de 15 jours au paradis, renouvelable ... pour 15 jours, soit 30 au total! Nous voila donc de retour à Gran Roquès, "la capitale" ... de l'archipel, afin de remettre 290 Bolivars dans le cochon pour un nouveau tour, (Oscar n' ayant pas attrapé le pompon...)! Youpi c'est reparti! l'Archipel n'a plus de secret pour nous après cette petite virée de 15 jours et nous allons reprendre notre périple de saut de puce, en saut de puce, dans ces petites îles,toute aussi magiques les unes que les autres; pour l' heure, nous jetons notre dévolu sur l' île de Francisquis, pour la nuit.

Vendredi,8 Aout 2008

IMGP9834 IMGP9816    IMGP9809 

Nous sommes ici sur l île des Mosquises, toujours dans l' archipel des Roques et certainement l' escale la plus belle. Je ne saurai réellement expliquer pourquoi... L' absence totale de bateau, quelque cahute en bois sur pilotis les pieds dans le sable, deux personnes s' occupent d' un pôle scientifique sur les tortues, une cahute donc...pour tortues en convalescence, du sable blanc, qui recouvre au fil de l' eau une barque abandonnée, de l' eau émeraude, ou serait ce, se ponton démantibulé où chaque poteaux qui trônent fièrement dans les eaux claires offrent un perchoir aux pélicans, ou peut être ces quelques arbres tortueux qui côtoient les hauts cocotiers... tout cela réuni enrichi notre belle carte postale ... encore une!

  IMGP9823IMGP9810IMGP9849

Jeudi, 7 Aout 2008- A la peche aux moules moules moules...

Cayo Herradura 008IMGP9762 IMGP8892 IMGP0219

Bien qu' interdite sur les Roques, nos vivres (produits frais) sont au plus bas et un petit poisson, ou même un gros, change des oeufs au plat, ou des omellettes...  ici l'avitaillement reste très sommaire, et pour avoir la chance d'obtenir des produits frais, il faut veiller le bateau qui approvisionne l' île de Gran Roque le Vendredi uniquement. Bref, nous avons décider de chasser... discrètement et intelligemment... Captain explique: On ne tire pas les petits poissons, comme on ne tire pas non plus les poissons qu'on ne compte pas manger. Le but est de se nourrir. Le but est de se nourrir pas de faire un carnage. Une fois que l'on a repéré la cible, on descend et on attend... patiemment, on laisse le poisson s' habituer à votre présence, le poisson est curieux, il viendra vers vous; le mieux est encore de vous cacher les yeux d' une main... et lorsqu'il est assez près, on anticipe son mouvement et on tire... bon appétit!!! de tous, je crois que le " Capitaine" ( sans jeu de mot) est de loin le plus succulent!   PS: une petite pensée pour toi Nanou... même si loin je pense à toi, bon anniversaire et que la cigogne dépose dans votre petit nid un joli bébé!

Lundi, 4 Aout 2008 - Vamos

IMGP9701 IMGP9714 IMGP9896 IMGP9664 

8h00 du mat' pétante, Mario est de retour sur Pajè; Nous levons l' ancre  pour de nouvelles aventures, explorer de nouvelles îles de l' archipel. Crasqui, Augustin, Noronsqui, Sarqui... Autant de mouillage en -i- qui se suivent ... et se ressemblent, avec chacun son petit truc en plus: ici, un lagon aux eaux bleus, d' un bleu invraisemblable, posé aux milieu des dégradé d' opale! Un bleu chewingum chimique, ou peut être, tout simplement ... un bleu lagon... parfois l' absence totale de végétation et d' habitation, une île sauvage, un écrin de sable fin, ou bien de longue fuyante, quelques mangroves ou quelques palmiers... Mais toujours des poissons multicolores, le corail, les plages de sable blanc, l' eau turquoise et le peu de touriste... seul ou presque, nous profitons de cet espace temps sans contrainte, chacun s' affaire à son passe temps favoris. Oscar s' amuse à faire peur aux mouettes et aux pélicans, à défaut de pigeon des villes... et Milo one s' intéresse, après le Snorkeling, et le Windsurfing, à de nouvelles activitées telles que: birds watching, turttles watching, mosquitos killing et snorkilling! "and the show must go on" avec le duel Yvan et Mario dans " Los Roquets show" où Yvan se transforme en homme canon harnaché à un cerf volant... on appelle ca du kitesurf... hélas, il s'est retrouvé propulsé en l'air sur 3m et tracté sur 20... avec une bonne rafale, se décollage inattendu s' est avérer suffisamment puissant pour soulever 2 hommes et l' atterrissage, assez violent pour le tasser de quelques vertèbres!

IMGP9694  IMGP9681 IMGP9914IMGP9942

Dimanche, 3 Aout 2008

IMGP9905IMGP9540

Farniente et sieste... Oscar qui n'en avait pas l'air, en avait bien besoin! pour lui sa journée se résume à cela: "do not disturb, 14h00 - 18h00" ! pour le soir, petit jeu de "société", ou devrais je dire éducatif: le jeu des bouchons, qui consiste à retrouver des paires ou associer des images... il en raffole! et quelle mémoire! Nous, ses parents, sommes très fière! ...

Samedi, 2 Aout 2008 - Lesson one!

IMGP9611IMGP9631 IMGP9634 IMGP9638 IMGP9623

Tandis que Yvan tire des bords en planche à voile,  d' un bout à l' autre du mouillage, avec aisance... et ce malgré un bon 20 Nds de vent, je le regarde et admire! c' est si beau cette glisse, la vitesse, l' eau... il me vient alors l' irrésistible envie d' apprendre...! Aujourd'hui je fais du windsurf, ou devrais je dire de la planche ... et, de la voile! je m' explique: Après de vains effort, et pas des moindres, à essayer de sortir cette... voile de l' eau, Yvan, mon professeur change de technique! ce sera l' équilibre sur le flotteur PUIS la voile à terre! et pourtant... malgré une bonne dose de contrainte en moins, ma tache ne me parait toujours pas des plus évidente! Me voici sur ce flotteur à l' équilibre instable tel les zozos d' Interville sur leur planche savonneuse!  Pour ce qui est de la voile... j' ai plus la sensation de faire du rodéo que de maîtriser le souffle du vent, qui me retourne et m' expulse comme une crêpe! Bref, la séance n' est pas très concluante... bien qu 'il faille un début à tout! Yvan me promet qu' après quelques heures (on ne sait pas combien...) j' y arriverai, et que le jour où l' on réunira les deux bout, planche et voile... d' où le nom de planche à voile, je partirai! affaire à suivre...

jeudi 14 août 2008

Vendredi 1er Aout 2008 - Comme a la maison...

IMGP9574IMGP9564IMGP9581IMGP9654

Nous avons pris nos marque dans notre petit mouillage de Francisquis, on se sent comme à la maison! Les habitudes s' installent sur fond de carte postale. Les planches à voiles flottent à l' arrière du bateau, après une mise en quarantaine de deux ans... Les Pajè, nos voisins de palier s' adonnent au kite, Oscar et Alex profitent de leur dernière baignade ensemble. Jusqu' ici tout va bien, ici Francisquis, à vous les studios...

 

Mardi 29 Juillet 2008 - Francisquis

IMGP9515IMGP9500IMGP9528

Cap sur Francisquis, la voisine de Gran Roque, à l'Est. La navigation (même de 10 mn) se pratique toujours à vue, en se guidant de la couleur de l'eau, la passe est étroite et sinueuse. Je me poste dons à l'avant du bateau en guise de vigie, sans oublier mes superbes lunettes polarisantes, comme équipier! Francisquis est très agréable, si ce n'est qu' il reste le mouillage le plus touristique, de par sa proximité avec Gran Roque. Toute la journée, des Lanchas transportent sur les bancs de sables les clients de la capitale, faisant vrombrir leurs moteurs et nous rasant les fesses! Qu' importe, nous attendrons là le retour de Mario, qui doit raccompagner son fils Alex, au Brésil, retrouver sa maman et l'école... dès 3 jours. Pour l' heure, le ballet aquatique des poissons multicolores, qui slaloment au milieu du corail dans 2.00 m d' eau, est extraordinaire et le lagon véritable piscine naturelle ravi Oscar qui trotte sans limite et sans appréhension dans quelques décimètres d' eau. Un véritable écrin de paradis... et ce, malgré les moustiques avides de sang frais... la  routine!

Lundi 28 Juillet 2008 - Début de semaine

IMGP9454IMGP9435IMGP9424IMGP9456IMGP9486IMGP9491

IMGP9450IMGP9430IMGP9413Francisquis 073IMGP9417IMGP9441 

Remonté du récif jusqu' à Gran Roque dès le lendemain; Une navigation au raz du vert  pale avec au milieu des touffes d' arbustes par ci par là et des mangroves sur fond d' opale. Nous slalomons entre les bancs de sables affleurant et les patates de corail pour arriver à "la capitale"... de l' archipel: Quelques rue s de sables, une flopée de petites maisonnettes colorées, pimpantes et très charmante. Pour les formalités d' entrée, nous traverserons le village de bout en bout en quatre stations, agrémenté tel un jeu de piste par nos amis Pajè qui nous devance! le village est baigné soleil, les couleurs éclatantes les locaux très accueillants et la balade des plus agréable. Le village semble endormis et cette atmosphère hors du temps tout comme pouvait l' être Graciosa dans les îles Canaries; Loin de la cohut et des voitures, quelque bars où l' on sirote un verre ou déguste une glace les pieds dans le sable, face à la mer... le sombrero sur la tête... Des  colonies de pélicans prêts à plonger dans les eaux turquoises montent la garde sur les Lanchas des pêcheurs ( barque locale). Ici les oiseaux sont nombreux et la nature préservée est belle, riche et particulièrement sauvage. Quelques 150 photos ne seront pas de trop pour immortaliser ce lieu... magique.

Dimanche 27 Juillet 2008 - Los Roques nous voila!

Francisquis 050IMGP9266IMGP9292IMGP9308IMGP9287 

Nous avançons prudemment dans une eau de plus en plus claire, tout autour des plages blanches bordées de mangroves, 3m00 d'eau sous les coques. L' entrée est étroite et nous nous laissons guider par les dégradés de bleu des eaux profondes en opposition au hauts fonds clairs et patates de corail, la vigilance est constante, ce qui n' enlève rien à ce paysage magnifique. Nous jetons l'ancre devant une île mangrove coincée sur la barrière de corail. Il fait très chaud et la baignade au milieu du lagon dans 50cm... d' eaux transparentes aura du mal à nous rafraîchir... l' eau est à 30°C! 3 voiliers dormirons ce soir dans la bouche de Sebastopol, un canadien Pajè et Milo One...

Samedi 26 Juillet 2008 - Bye Bye Tortugua!

IMGP9233IMGP9251IMGP9263

A quelque miles de notre dernier mouillage:  Minuit une heure, nous quittons notre mouillage pour Los Roques. Un joli croissant de lune épinglé au milieu d'une nuit très étoilée nous sourit pour une Nav' de nuit; Au loin mille et une lumieres scintilles au raz de l'eau: une ville est née à l'horizon, alors qu'en réalité seul une langue de sable subsite... et une concentration de bateaux, improbables, endormis et illuminés à qui mieux mieux! c'est Holiwood à Tortuga! 9 - 10 Noeuds nous transportent avec un courant en notre faveur pour un aterrissage vers 10h00 dans les bouches de Sebastopol. Terre en vue, enfin ce que l'on peut en distinguer... seul l'ile de Gran Roque qui culmine à 55 m est visible de loin, les autres iles n'étant que des bancs de sables posés sur le corail. l'entrée dans la passe de Sebastopol ne se pratique que le soleil au zénith ou par des navigateurs aguerri... Qui plus est, la boca de Sebastopol n'est pas à sa place! Le GPS outil technologique révolutionnaire vient de nous montrer ses limites! Soit les cartes numérisées ne sont pas exactes, soit nous sommes confronté à un malencontreux décalage GPS, c'est à dire que les latitudes et longitude ne correspondent pas à la réalité... C'est ainsi que depuis quelques miles nous naviguons  selon max sea, sur la terre! Mieux vaut donc naviguer à vue... et ne pas se rater!

Vendredi 25 Juillet 2008 - kitesurf et windsurf

IMGP9208Tortuga 130-1Cayo Herradura 259Cayo Herradura 371

Qu' à cela ne tienne! La place se voulait idyllique pour le surf et nous surferons! Yvan renoue donc avec le wind surf, il grèe, étarque, la motivation au corps. Après quelque mn à slalomer au milieu des bateaux... il retrouve ses sensations enfouies, le rythme s' accélère, les jibes s' enchaînent, Robby Naish est parmi nous! Depuis une semaine Oscar s' applique à nous appeler par nos prénoms, surtout Yvan! A quand le vouvoiement... Pour l' heure c' est plutôt cocasse!                                                    "Oscaradis": Papa: j' ai mal au dos / maman: T' as qu' à faire des étirements, pends toi à la barre... / Oscar: ... à la barbichette!!!

Jeudi 24 Juillet 2008 - Merci Bolo...

IMGP9148IMGP9149IMGP9207

Notre petite colonie de trois bateaux semble s' agrandir peu à peu... ce mouillage désert hier se remplie de bateaux moteur locaux, tous de même dimension; la jet set Venezuelienne. Ca arrive à tout va et à toute berzingue! Saint Tropez au mois d' Août! Mais que nous arrive t' il? une nuée de 14m se mettent à couple et nous envahissent! ils investissent la plage, un véritable débarquement: parasols et toiles de tentes s' installent, thermos et barbecue, jet ski et bouées tractées, kite surf pour les plus sportifs sans oublier les enceintes à tut tête! Évidemment, le changement est radical! En ce jour d' anniversaire du Bolivar, monnaie Vénézuelienne, nous voici tous réunis.. au paradis... perdu! Le soir venu le mouillage s' illumine: à chacun son feu de mouillage, celui qui flash, celui qui clignote, celui qui intégré sous le bateau diffuse un halos turquoise dans la nuit sombre, stroboscop et boule à facette! Bonne nuit, les petits...

Mercredi 23 Juillet 2008 Tortuga

IMGP9013IMGP9053IMGP9085IMGP9075

La soirée était fantastique, les poissons délicieux, merci "Yassa" merci "Voyage" de nous avoir fait partager cet instant de joie avec vous, et merci Muncho pour ce sourire et cette hospitalité! Nous quittons le mouillage et poussons quelques miles plus loin; C' est époustouflant... Chaque mouillage semble plus beau que le précédent. L' île de Tortuga avec son sommet qui culmine à 44 m est proche du paradis. Notre nouveau mouillage en fait partie: Un croissant de lune flotte au milieu de dégradés de bleu et vert; Le sable est blanc et fin comme de la poudre... C' est sur Adam et Eve  sont venus ici séjourner; et ca tombe bien... nous aussi! Après un faux départ au Vénezuela voici notre paradis: seul au monde... Pajè et Milo One!

Mardi, 22 Juillet 2008 - Quand les Biquets sont en voyage.

Tortuga 217-1Tortuga 222-1Tortuga 213-1IMGP8951IMGP8939

Le mouillage se transforme en terrain de jeu, avec en chef de file, j' ai nommé: Les Biquets sur leur Belize "voyage"; Pascale et Philippe organisent ce soir une Party on the beach, pour fêter l' anniversaire de "Yassa" et "Voyage". Soirée à thème bien sur... SEXY! Dès 8h00 du mat' les pêcheurs de l' île sont allés nous chasser des poissons frais pour ce soir! Muncho nous ouvre les portes de "su casa", un palais les pieds dans l'eau, heureux de nous faire plaisir, le coeur sur la main et le sourire aux lèvres! Nous sommes venue en renfort: une trentaine! et la pêche sera à la hauteur du challenge: Magnifique! 30kg de poissons  de toutes sortes et de toutes les couleurs! c'est hallucinant! La soirée est mémorable... Milo et Pajè jouent le jeu à fond: nous sommes tous les 4 SO SEXY! mais oui... Oscar se dépense toute la soirée entre le tricycle... local... et la chasse aux crabes avec les copains!!! c' est l' éclate; 22h30, il ne veut pas rentrer! Pour mon gâteau, on s'en souviendra certainement plus que si je l' avais réussi... Il est resté dans l' évier caramélisé au fond du moule, après avoir débordé dans le four et s' écrouler lamentablement comme un soufflé ...  l' horreur! le mayday lancé à Biquette sur le 06 les à tous bien fait marré! " Biquette c'est Milo, j'ai foiré mon gâteau!!! Captain me passe un savon!!! Qu' est ce que j'peux faire maintenant! - ben... tu peux faire une salade de fruit! (...) et ce que l' histoire ne dit pas ... c' était un simple gâteau au yaourt... la honte!

lundi 11 août 2008

21 Juillet 2008 - Chat Beaute

Tortuga 166-1Tortuga 075-1Cayo Herradura 006Tortuga 114-1

Il y a une concentration de Francais plutot importante dans le mouillage, et c' est à cette occasion que nous ferons la connaissance du "Chat Beauté"; Après Grenouille et Milo One, Solenn et le Chat Beauté, , Milo One et Solenn, Grenouille et le Chat Beauté, voici Le Chat Beauté et Milo One... et la boucle est bouclée! Les amis de mes amis sont mes amis! et ca se vérifie! Hélas, nous n' aurons qu' un seul jour pour faire connaissance et se rapporter les derniers potins... cette charmante équipée met les voiles dans la soirée pour Banquilla; préparant durement un retour au pays au mois d' Août, après une bonne année sabbatique! Pour l'heure c'est un retour à la vie tranquille kyte surf pour les Pajè, plage et balade...

20 Juillet 2008 - Tortuga

Tortuga 037Tortuga 047 IMGP8881

Réveil un peu matinal, 4h30, pour un 'aller' sur Tortuga. Une bonne nav', sur une mer calme et propice à la pêche. Depuis le temps que nos rapalas prennent des bains en tortillants leurs petits derrières sans émoustiller aucun poisson! A l' approche des îles, le fils s' emballe!!! et de un! le leurre s' éloigne à toute berzingue! Captain ralenti notre cadence, 9 Nds tout de même, c'est pas un petit poisson rouge! ... c'est un beau thon! Sans hésiter nous remettons "Miss séduction" (notre leurre) à l' eau pour une autre tentative, et Bingo soit 5 mn après... un Baracuda, c'est la "baraka"! les frigos sont pleins, nous allons  pouvoir en profiter pour nous éterniser dans ce lieu  qui s' ouvre à nous! certaines arrivées restent toujours magique tant les nuances, les contrastes et les pigments sont saisissants. Rien d' exceptionnel ...que du bleu et du blanc et pourtant, le paradis!

- page 1 de 2