lundi 24 septembre 2012

16 Juillet 2012 - Ile Maurice Ocean Indien

ONE_7914 IMG_1327 ONE_7923 ONE_7918

Mon capitaine voulait du vent dans les voiles pour repartir jusqu’à l’ile Maurice, c’est chose faite, nous retrouvons l’Indien… du vent et des vagues! BeurK! (…) - Pas contente! - J’hiverne pour 48H, réveiller moi lorsqu’on touchera l’Ile Maurice! - Ha oui, au fait, ce n’était pas ‘du vent’, il s’agissait d’un avis de tempête…  Cap’tain est devenu fou, à croire qu’il n’en a pas eu assez! Positivons un peu: Nous n’avons pas eu besoin de mettre les moteurs…

Premier arrêt sur Grand Baie histoire de rejoindre nos bons amis ‘Cat Mousses’ et fêter dignement se double évènement: Nos retrouvailles et la traversée de L’océan indien. 48H après et une soirée mémorable, ça c’est fait!

ONE_7646 ONE_7799 IMG_1381 DSCN4365bis

jeudi 6 septembre 2012

13 Juillet 2012 - Ile Rodrigues la creole

Ile Rodrigues Océan Indien Ile Rodrigues Océan Indien rodrigues2007774 

Rodrigues est une charmante petite île ā 560 km ā l’Est de l’Ile Maurice au milieu de l’Océan Indien, mesurant seulement 18 km de long et 8 km de large. L’île porte le nom de l’exploreur portugais Diégo Rodrigues, elle est la plus petite île des Mascareignes (comprenant Maurice la Réunion et Rodrigues) et  dépendant de l’Ile Maurice. Rodrigues est entièrement entouré de récifs de corail offrant un beau paysage et de belles plongées. Des passes dans la barrière de corail laissent entrer dans le lagon clair des serpentins d'eau bleu marine. C'est l'une d'elles, au large de Port Mathurin, que nous emprunterons, longue et sinueuse, nous conduisant dans un minuscule mouillage. Il n’ y a de la place que pour quelques bateaux de voyages et à notre grand étonnement, le mouillage est déjà bien rempli; 6 bateaux de voyages profitent déjà de cette ile magnifique.

Tout ce que l'on ne trouve pas ici arrive par la mer. Port Mathurin s'agite donc naturellement le samedi matin, jour de marché où toute l'île se donne rendez-vous sur Fisherman Lane pour acheter poissons, fruits, légumes et vanneries. Mais avant cela, le cargo en provenance de l’ile Maurice lourd de provisions, vient nous déloger de notre minuscule abri, (bien trop petit pour qu’il puisse manœuvrer sans heurt). Nous, (les bateaux de voyages) sommes alors invités à sortir en mer pour revenir un peu plus tard. Et vu qu’il prend toute la place au quai,  il n’y a aucun problème pour se mettre à l’ancre.  A son départ,  nous nous prêterons au même manège, afin de le laisser sortir, soit une fois par semaine, sans compter les éventuelles allées et venues d’autres cargos . Pour notre part, nous aurons à gérer un bateau de l’armée Indienne, EnOrme, ainsi que le cargo de ravitaillement de l’ile… soit quatre aller/retour en une semaine… joli score… 

Port Mathurin, Rodrigues barques-a-port-mathurin-1123188 aCRW_0005 pt12632

lundi 3 septembre 2012

10 Juillet 2012 - Ile Rodrigues

IMG_1309 IMG_1312 IMG_1308 IMG_1321 IMG_1303 IMG_1298-001

Nous découvrons l’ile au rythme de ses habitants, des rencontres et de nos balades. Oscar ravi d’entendre parler Français se lie rapidement d’amitié avec les enfants de Jennyfer et Joanne, Brian 10 Ans, sa petite sœur et ses 2 cousines. Après l’école, 15h30, c’est l’heure des retrouvailles au ‘Jenny’s snack’, l’occasion pour moi d’apprendre la cuisine Rodriguaise, un mélange d’influence des traditions culinaires Créole, Européen, Chinoise et Indienne, merci Jenny, merci Joanne.

samedi 1 septembre 2012

9 Juillet 2012 - Rodrigues

IMG_1284 IMG_1289 IMG_1299 IMG_1298 IMG_1282 IMG_1277 

Le village de port Mathurin est un mélange de saveurs, vivant, tellement créole et coloré, chaleureux et accueillant. Dès 17h00 les rideaux tombent, le soleil se couche, les rues animées se vident de leurs âmes, plus rien ne bouge. Le contraste est saisissant, on pourrait dire que c’est “le jour… et la nuit” (facile...). Dès le premier soir nous errons à la recherche d’un restaurant, arpentant désespérément ces rues désertes. Le seul point animé semble être une petite bicoque formule snack à emporter avec une petite terrasse aménagée et 2 tables en bois. Nous sommes chez ‘Jenny’s bar’ et nous y sommes bien! Ce soir nous dînerons local, sous la pleine lune et ses milliards de chandelles étincelantes; Au menu, de nouvelles spécialités pour amuser nos papilles. On remplace le ‘fried rice’ et le ‘curry’ d’Asie par  le ‘Mine bouilli’, ‘Mine frits’ ‘riz frits’ ‘Briyani’ ou ‘bol renversé’, tout un programme! C’est aussi ça un tour du monde, une farandole de saveurs.

mardi 21 août 2012

Port Mathurin - Ile Rodrigues Ocean Indien

IMG_1276 ONE_7565 IMG_1288 IMG_1292 IMG_1279 

Rodrigues nous réserve un accueil plus que chaleureux, les habitants sont absolument charmants et les quelques bateaux de voyage présents nous aide à accoster; Que ça fait plaisir de retrouver la vie, les sourires et l’amitié. Monique, du bateau Belges amarré juste devant nous,  à la merveilleuse idée de nous régaler de pain frais, de VRAIS baguettes, luxe suprême après 12 jours de nav’, ainsi qu’un employé du chantier naval, tout sourire, vient nous offrir d’autres viennoiseries! Nous nous sommes jetés dessus, mmm, du pain et du beurre… sans que rien ne bouge, mais quel plaisir!!!  (que le petit déjeuner fut agréable!!!). Sympathiques, les autorités défilent  dans le cockpit, et même s’il y a  beaucoup de paperasse, les formalités restent faciles. Formalités qu’il faudra d’ailleurs refaire à Maurice, bien qu’il s’agisse du même territoire?!? …

IMG_1278 IMG_1296 IMG_1295 IMG_1290

9 Juillet 2012 - TERRE, Arrivee sur Rodrigues

IMG_1261 IMG_1270 IMG_1271 IMG_1269 

Les dernières nuits sont éprouvantes, pleines d’orages, pleines de vents, pleines de vagues, pleines de fatigue… On a du mal à réduire notre allure (c’est où les freins?!?). 3 riz dans la GV et un mouchoir de poche en guise de génois, Milo est lancé plein turbo à 10 -12 Knts dans ce champ de bosses, avec 30 Knts de vent. Nous sommes épuisés, lessivés. Dans un nuage brumeux l’ile de Rodrigues s’élève sur l’horizon à mesure de nos pas, comme un mirage; C’est toujours un moment  fort et magique de voir apparaître la terre, après 2000 NM, tant d’immensité, d’océan et de vagues, si petite perdue au milieu de  tout ce bleu. Après tout, cela ne tient qu’à quelques degrés, en plus ou en moins, pour passer à coter sans la voir… Bref, Rodrigues est là, devant nous, après 12 jours inconfortables de mer.               TERRE!

Bilan de cette traversée de l’Océan Indien: Quelques bleus, après quelques trajectoires mal négociées...Suite à une grosse déferlante qui nous a couché à la verticale, la porte vitrée a traversé tout le rail sans s’arrêter, pour s’écraser dans le fond de la cloison… Out of order, ça ferme plus! Elle est complètement voilée. Les pare-soleil, le lazybag la bande UV du génois ont fini de se déchirer… et quelques kilos en moins (on va pouvoir se goinfrer!)

traversee Cocos Keeling - Rodrigues

IMG_1214 ONE_7529 IMG_1216

Vénus, est une vraie équipière surtout pour les quart de nuit ou elle nous tient compagnie! Elle fait quotidiennement son tour d’inspection à la recherche (comme les œufs de pâques) d’éventuelles poissons volants ou calamars victimes de la nuit, “yo poisson tou fré”.Mais non Vénus… celui-là ce n’est pas un poisson volant!!! c’est  le wahoo du capitaine, juste la taille au-dessus, pour toute la famille.

Traversee Ocean Indien reflexion

ONE_7375 IMG_1235 ONE_7557 ONE_7558

Réflexion: (en même temps on n’a que ça à foutre au milieu de tant d’immensité… Quel jour sommes-nous??? quelle heure est-il?!? disons que c’est une réflexion, au coucher du soleil, sur l’océan Indien, fin Juin!)

- Etre dans le creux de la vague: c’est, ne pas voir l’horizon… Etre au sommet de la vague: c’est, voir l’horizon. Peut aussi s’appliquer au moral, sans rapport aucun avec l’horizon… et sans rapport avec la position même du bateau dans la vague… mais plutôt avec le mal de mer… Bref, aujourd’hui, disons que: tantôt je vois l’horizon, tantôt une montagne d’eau salée se dresse plus haute que la hauteur de mes yeux, comprendre, que je suis dans le creux de la vague” ou encore, que je surf sur mon mal de mer… tout en essayant de me convaincre: ENCORE PLUS QUE 10 JOURS…!!! Mort de rire…

Lexique:

- Orage: en France (ou ailleurs sur la terre), lorsqu’il y a de l’orage, on prend un parapluie, ou on se met à l’abri… Dans l’océan Indien (… ou ailleurs sur la mer), il faut traduire: Vent violent (ici de 40 knts), vous poussant à abattre, déviant votre cap d’autant … pour le suivre dans sa satanée spirale! Puis, absence de vent totale, secoué, bringuebalé, balloté, sur une mer désorganisée  que le vent a levée avant, pendant, et après vous, (machine à laver sur position essorage) coup sec dans la GV, le génois qui faseille et empanne. Alors l’orage s’écarte, souvent TRES lentement,… ou se désagrège. 2h00 et quelques miles viennent de s’écouler, votre cap totalement aléatoire, ici totalement sud… on peut enfin reprendre notre route, sous les alizés, l’orage est passé…(jusqu’au prochain).

Observation: 4 jours pour s’habituer et prendre le rythme, 1 pour en profiter, oups, le 5eme, mon Scopoderm (anti nauséeux) me lâche! Beurk…

traversee Cocos keeling - Rodrigues

IMG_1205 IMG_1255 IMG_1322

Nous n’avons goût à rien, même cap’tain a du mal… Il faut sans arrêt retrouver son équilibre, les vagues nous déviant sans cesse de notre trajectoire, on marche les jambes bien écartées, ivres, on prend de l’élan et on s’élance… et c’est parti pour le swing, lorsque l’on ne se cogne pas en route! Pour ma part je suis privée de lecture et de vidéo au risque de prendre le mal de mer, Oscar lui, saute sur les vagues, ravi de pouvoir prendre de l’élan et faire des glissades sur le parquet en chaussettes! Il dit qu’il fait du ski!!! Remarque, nous ne sommes pas loin du champ de bosses d’une piste noire, et à bien y réfléchir depuis que nous avons troqué nos maillots de bain pour les laines polaires, on s’y croirait presque. La température a chuté violemment et les nuits sont fraîches.

Traversee de l ocean Indien

IMG_1261 IMG_1265 ONE_7543 IMG_1262

Une bonne houle courte de côté Sud-Est  et un train de vagues Est de l’arrière, la mer est totalement désorganisée, croisée, sous 35 Knts de vent; L’océan Indien, est hypocrite. Il est l’horreur des navigateurs et je comprends désormais pourquoi; Il est traitre, l’air de rien… il nous démonte!  Les vagues se forment et se rejoignent sournoises et imprévisibles, hérissant à leur croisée une monstrueuse pyramide, déferlant tantôt sous les coques, tantôt sous le cockpit (si fort que ça décolle le plancher et la table… avant de s’écraser sur l’autre coque dans un bruit fracassant…) tantôt sur les jupes arrière, déferlant limite dans le carré… Milo tangue, tant bien que mal, sur ces monticules d’une force phénoménale, cherchant son équilibre, le mât oscillant de gauche à droite comme un métronome à vive allure. Rien de bien surnaturel, on ne se sent pas en insécurité, seul persiste l’inconfort et la fatigue.

27 Juin 2012 - Cocos Keeling Island

IMG_1032 IMG_1096-001 IMG_1115 IMG_1131 ONE_7507-001

On fait le plein de soleil, de plouf dans l’eau, de noix de cocos, de plaisir, de détente, de ce paradis terrestre, de ses eaux si pures, si bleues, on laisse en échange une toute petite trace  de nous sur l’un des cocotiers porte étendard, témoin de notre passage, comme chaque navigateur l’a fait avant nous. Nos réserves s’amenuisent, il nous reste de la route à faire… Une traversée de 2000 NM, l’océan Indien, jusqu’à notre prochain port, Rodrigues…

ONE_7481 ONE_7469 ONE_7464 ONE_7526 ONE_7524

sous l eau Cocos

PICT0665 PICT0664 PICT0666 PICT0667

West Island - Cocos Keeling Island

IMG_1006 IMG_1008 IMG_1011 

Enfin la troisième île: West Island, accessible en ferry depuis Home Island, est l'île des Australiens… à l'Australienne ; ) Elle offre plus de services,  on y trouve une connexion internet à la bibliothèque, deux bars cafés, un resto, un salon de thé tout à fait charmant, un garagiste, une école, la police, une boutique de plongée, une autre de souvenirs, trente six chiottes, des BBQ, un mini marché, et LA piste d'atterrissage, qui sert occasionnellement ... de golf !?! … Le tout est desservi par une route bien goudronnée, très ensoleillée.  Les locaux sont fantastiquement "friendly !" des customs à la boulangère en passant par le garagiste! Ils ont tous le sourire et le mot sympathique, souvent même accompagné de petits présents. Des îles isolées au milieu de l’océan Indien, où la vie s’écoule en dehors du temps, avec cette impression entêtante d’être: AILLEURS…

IMG_1014 IMG_1022 IMG_1026

Home Island, Iles Cocos - Aus

IMG_0991 IMG_0992 IMG_0996 IMG_0997 IMG_1001

Home Island abrite environ 500 habitants, la communauté musulmane Malaise , dans une atmosphère TRES Australienne. Rien de leur identité passée ne persiste. Ni coprah, ni mode de vie, ni architecture, seules  les voiles et les tuniques que les femmes relèvent pour grimper sur leurs quads, sac à main Fendi et lunettes Gucci… Elles sont so chic les “Cocos Girls” Malaises! Ici tout le monde paresse depuis la dépendance Australienne. On ne vit plus du coprah, les jardins verts sont entretenus au goutte à goutte automatisé, les allées rectilignes bien organisées, les pavillons bien rangés, numérotés, on se déplace en buggy ou en quad réaménagé en version familiale, des BBQ, des jardins d’enfants, des points d’eau, une mosquée, ô yeah! L’Australien a tout importé…  Négligeant quelque peu le charme de ce peuple, anéantissant le travail contre des pensions mensuelles… Désormais les Cocos Girls s’ennuient, un tantinet sophistiquées, bourgeoises, cachant souvent leur kg en trop sous leur jolies tuniques. Un épicier sexagénaire  me confiera outré: ” ils sont Lazy ! Ils touchent leurs indemnités et préfèrent m’acheter cette petite brick de lait de coco à 7 $ Aus plutôt que d’en râper eux mêmes!  Vous vous rendez compte, on vivait hier du coprah… !”

IMG_1003 IMG_1004 IMG_1145 IMG_1152 IMG_1142 IMG_1151

23 Juin 2012 - Iles Cocos Keeling - Aus

IMG_1420 IMG_1043 ONE_7392 IMG_0962 IMG_1200

Minuscule atoll perdu au milieu de l'indien, qui, même sur place paraît aussi petit qu'il en à l'air! MAIS QUELLE MERVEILLE!!!!! On ne se lasse pas de ce paradis qui nous éblouis  chaque matin. L'atoll est partagé en trois îles : Direction Island donc où nous sommes situés, est inhabitée et  totalement sauvage. NOUS, cette palette de bleu infinie et ce vert qui tranche l’horizon de cocotiers élancés ... la seconde est Home Island abritant les Malais, et la principale île, West Island où se trouvent les Australiens.

Une dizaine de requins tournent non stop autour du bateau...  il va falloir se réhabituer avant de plonger à l’arrière du bateau. Excités au moindre de nos mouvements, ils n’attendent que nous. Une appréhension que l’on n’a pas lors de nos plongés dans les passes; Alors que nous venons dans leur milieu pour les observer, ici, c’est eux qui nous observent… gloups!

IMG_1080 ONE_7437 ONE_7492 ONE_7424

25 Juin 2012 - Cocos Keeling Island - Aus

IMG_1166 IMG_1156 IMG_1110 IMG_1163 IMG_1190 IMG_1183

Une semaine à jouer les robinsons, seuls, on finirait presque par parler aux bernards l'ermite! Le Bonheur de ces instants privilégiés… Nous explorons chaque recoin de ces îles paradisiaques, écumant  les jardins de coraux multicolores et sa faune sauvegardés. Snorkeling tranquille ou plongée dérivante que l’on enchaîne comme un manège, virevoltant au-dessus des poissons et des requins. En quelques coups de palmes Oscar  a visité toutes les anémones du récif, saluant  “Némo” et ses clones par millier et profité de ces eaux divines pour travailler sa descente en apnée jusqu’à 3 m. record à battre ; )

IMG_1103 IMG_1113 IMG_1120 IMG_1127 IMG_1134 IMG_1084

lundi 6 août 2012

Iles Cocos Keeling

       IMG_0974      IMG_0979

Les Iles Cocos Keeling sont un territoire australien à 600 NM sud-ouest du détroit de la Sonde dans l’Océan Indien. Elles sont composées de deux Atolls, Keeling Nord et Keeling Sud, comportant 27 îles coralliennes pour la plupart inhabitées. Découvertes en 1609 par le capitaine W Keeling, deux Anglais s’installèrent en 1826 sur Keeling Sud et suite à des querelles de clocher… c’est Jonh-Clunies Ross qui restera. Il fit venir de la main d’œuvre Malaise et monta une exploitation de coprah. En 1886 la reine Victoria fit don de tout le territoire à George Clunies-Ross. Les héritiers régnèrent jusqu’en 1955 où les îles devinrent alors dépendance Australienne, entraînant de sérieux changements, tant urbain que moral.

Comme nombreux navigateurs ayant connu la rigueur ‘Aussie’… nous appréhendions notre arrivée, mais rien ne nous fut confisqué, ni œuf, ni plante… ni chat …! Les customs en place furent extraordinairement sympathiques et accueillants! Nous n’avons même pas eu de taxe de séjour à régler, comme le stipulait noir sur blanc le papier que les customs nous ont remis,  qu’ils ne devaient jamais avoir lu?!? … existe-t-il des querelles entre les dirigeants de Home Island et les autorités de West Island?!? Nous n’en saurons pas davantage, mais on ne s’est pas stressé pour cela!  : )

Amis voileux, quelques infos, oui on peut réapprovisionner (même en fuel)… moyennant le triple des produits Australien! … Une addition quelque peu salée…(surtout lorsque l’on vient d’Asie): Des œufs à 7 $ Aus (les 10), du pain de mie congelé à 9 $Aus… Ha oui, mais ce sont de GROS Œufs en provenance de Perth! Les poules et coqs courent en liberté sur les plages (en maillot de bain et lunettes de soleil en buvant de l’eau de coco…) Bref, je vous passe le prix des pommes et des tomates  ou produits frais extravagants, cocos Island l’atoll le plus cher du monde!  Soit, on peux toujours se servir des noix de coco en libre service sur Direction Island, le luxe suprême de ces îles. Mais ne soyons pas mesquins, nos cales sont pleines et nous ne sommes là que pour profiter pleinement de ce débordement d’eau bleutée qu’on ne s’est pas lassé d’admirer, dessus, dessous!

 

     IMG_1172   IMG_0976   IMG_1167

21 Juin 2012 - Cocos Keeling Island - Aus

IMG_1099 ONE_7447 IMG_1171 ONE_7402 copier

Nous ne découvrons ce minuscule atoll qu’à quelques miles devant nos étraves. La terre se découvre tout juste  des vagues de l’océan, que nous quittons temporairement pour une courte pause dans ce paradis perdu. L’atoll se décompose en trois îles. Direction Island sera nôtre, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc ombragées de milliers de cocotiers, à nous rien qu’à nous!!! Les seuls habitants de ce lieu sont les bernards l'ermite avec qui nous partagerons les noix de cocos, ainsi qu’une dizaine de requins pointe noire attendant désespérément que Vénus tombe à l’eau! Isolée de tout et de tous, cette île est le seul mouillage autorisé de l’atoll; Et on ne s’en plaint pas. Il est de loin l’un des plus beau mouillage que nous ayons rencontré depuis notre tour du monde! Mais le plus beau fut l’accueil matinal des dauphins lors de notre premier réveil dans cet écrin de paradis; Un an sans en voir la queue d’un (en Asie), à chaque fois un instant magique dont on ne se lasse pas.

IMG_1194 IMG_1107 IMG_0969 IMG_1033 IMG_1161 IMG_1077

13 au 20 Juin 2012 - Traversee Singapour - Cocos Keeling islands

IMG_0904 IMG_0939 ONE_7288 ONE_7274 ONE_7356

La nuit tous les cha… lutiers sont éclairés; Une symphonie de couleurs , blanc rouge blanc rouge, rouge rouge rouge, blanc blanc blanc,  vert et blanc, vert et blanc, fixe, flashant ou clignotant,  se reflète sur une mer encre noire sans lune  et des cieux plus encore parsemés d’étoiles. Le vent refuse, on marche au près serré et courant contre… les deux moteurs à 2000 tours,  vidant nos réserves de Gasoil… Nous passerons juste avant les premières lueurs le petits groupes d’îles où se situe “Krakataua”, dans le détroit de la sonde entre Java et Sumatra, l’un des volcans les plus célèbre du monde… seul un épais nuage noir flotte étrangement au-dessus de nous, dommage pour la photo! L’océan Indien nous accueille “dignement” sous un violent orage sans visibilité... Ca promet… Mais c’est sans regret que nous laissons derrière nous les hordes de ferry, les cargos, remorqueurs, pêcheurs en tout genre clignotant et filets par milliers pour ce grand plongeon et ce nouvel océan, le troisième et dernier à notre actif.

ONE_7331 ONE_7272 ONE_7359 ONE_7384

Juin 2012 - L Asie c est fini

DSC01452 little india scrapbook2 bali portrait i_3510 Lip-Kee-Malaysia-Hornbill-5110157612_e1e078296f_z

L’ Asie s’en va lentement dans le sillage de Milo, après un an passé tour à tour sur  la mer d ‘Arafura, la mer de Timor, la mer de Java, la mer de Chine, le détroit de Malacca, la mer Andaman, le détroit de la Sonde, voici s’ouvrir devant nous le grand, le redoutable Océan Indien (si l’on en croit sa réputation…) Alors allons-y c’est parti pour 3700 NM en ligne droite (comprendre: sans tirer de bord, sans orages, sans vagues, sans aléas… bref… en ligne droite ) … …

little india scrapbook ONE_5929 monkey-sanctuary-ubud-bali indonesie037 indonesie035procession

- page 1 de 52